En bref - Aide fédérale à Terre-Neuve: Layton est d'accord

Ottawa — Le chef du NPD, Jack Layton, est d'accord pour que le gouvernement fédéral finance les futures lignes de transport hydroélectrique de Terre-Neuve, malgré les objections de Québec. «Nous invitons tous les coins du pays à présenter des projets qui permettraient de transporter de l'énergie renouvelable d'un endroit à l'autre.

C'est pourquoi nous sommes très ouverts à l'idée que le gouvernement fédéral s'implique dans ce genre de projets.» Terre-Neuve demande une contribution de 375 millions de dollars à Ottawa pour construire une ligne de transport lui permettant d'acheminer de l'hydroélectricité jusqu'au marché américain sans passer par le Québec. Québec s'y oppose, faisant valoir qu'il a payé seul ses lignes. Une contribution réduirait artificiellement le prix de l'électricité terre-neuvienne.

M. Layton estime que le Québec devrait plutôt demander à Ottawa de financer d'autres de ses projets.
3 commentaires
  • Jacques Saint-Cyr - Inscrit 25 novembre 2010 08 h 18

    Incurie

    Il est scandaleux que l'Ontario et les provinces maritimes ne puissent profiter à terme des forces hydrauliques du Labrador. Que le Québec se prétende vert tout en bloquant cette possibilité par tous ses moyens légaux ou par la décisions de "sa" Régie de l'énergie me choque. Qu'en disent nos "verts"? Que le Nouveau-Brunswick et l'Ontario développement le nucléaire? Cela serait surprenant, n'est-ce-pas? Certains répondront qu'il y a l'éolien et les économies d'énergie. Ils savent bien que ce n'est pas suffisant.

  • alen - Inscrit 25 novembre 2010 08 h 37

    Évidemment...

    ... les fédés ne pensent plus que la souveraineté soit une menace. Capitaine Canada et la corruption y ont réglé son cas.

  • Bernard Terreault - Abonné 25 novembre 2010 10 h 37

    @Jacques Saint-Cyr

    C'est une question purement commerciale entre T.-N. et le Québec, donc une bataille pour savoir quelle province fera le plus d'argent pour aider à payer la santé, l'éducation, les infrastructures de transport, les parcs nationaux et le reste. C'est votre argent et le mien qui sont concernés, et vous prenez la part de T.-N. contre le Québec ! Maso ou quoi? Ou vous demeurez à Ottawa?