Le Bloc veut forcer un vote sur le prolongement de la mission afghane

Ottawa — Le Bloc québécois va déposer jeudi une motion demandant un vote au Parlement sur la poursuite de la mission militaire en Afghanistan. L'initiative pourrait recevoir l'appui inattendu des libéraux, qui ont déjà donné leur aval au projet du gouvernement.

Le Bloc utilisera sa journée d'opposition pour proposer une motion — non contraignante — portant sur la «nécessité d'avoir un vote quant au déploiement de militaires à l'étranger», selon ce que le chef Gilles Duceppe a indiqué hier. Le libellé exact n'est pas arrêté, mais il s'agira de forcer un vote sur «tout déploiement de militaires, peu importe la mission».

Le gouvernement conservateur défend sa décision de ne pas soumettre à un vote de la Chambre la décision de garder 950 soldats en Afghanistan entre 2011 et 2014 sous prétexte qu'il s'agira d'une mission de formation, et non de combat.

Le NPD et le Bloc québécois estiment au contraire que le maintien de militaires en sol afghan — peu importe leur tâche — doit faire l'objet d'un vote aux Communes. «Le but de la motion, c'est de démontrer clairement que les conservateurs ont renié leur parole, et que les libéraux en sont complices», affirme M. Duceppe.

Le chef libéral, Michael Ignatieff, a indiqué hier à Montréal qu'il ne s'opposait pas à ce que la Chambre tienne un vote, mais qu'il ne le solliciterait pas. Mais son chef adjoint, Ralph Goodale, a plus tard refusé d'indiquer comment les libéraux voteront sur cette motion: tout dépendra du texte, a-t-il dit.
1 commentaire
  • d i a n e - Inscrite 25 novembre 2010 00 h 01

    Mission Afghane...

    Les Etats-Unis se servent de notre armée Canadienne pour continuer à étendre ses tentacules.... Qu'ils envoient leurs soldats!...

    Il y a une limite à payer pour entretenir l'armée, aux frais des Canadiens... Ils devraient être rapatriés et être au service des Canadiens et non des Afghans, des Haïtiens! etc.

    D'ici 50 ans, il n'y a pas grand chose qui va avoir bougé dans ces pays et si oui, toujours aux frais $$ des Canadiens et autres pays ...

    Il est grand temps de les REVEILLER!
    Veut pas travailler = 0 nourriture !
    Fait quantité d' enfants sans en prendre la responsabilité = stérélisé !
    Veut une maison = travaille pour la gagner!

    Ici au Canada, nos ancêtres ont trimé dur depuis 400 ans!
    Ils avaient une grande qualité, entre autre: la VAILLANCE !