Accès à l'information - Une quatrième enquête est menée

Ottawa — Une autre enquête a été ordonnée par la Commissaire à l'information du Canada afin d'élucider les allégations d'obstruction politique qui pèsent sur l'ancien conseiller politique du ministre conservateur Christian Paradis.

Il s'agit de la quatrième plainte à faire l'objet d'une investigation. Suzanne Legault devra donc de nouveau tenter de déterminer si les bureaux des ministres ont illégalement interféré au cours du processus de publication de documents demandés en vertu des dispositions de la Loi sur l'accès à l'information.

Mme Legault a fait cette annonce après avoir étudié 1200 pages de courriels envoyés et reçus à l'interne dans lesquels Sébastien Togneri est impliqué.

Depuis que M. Togneri a bloqué la publication d'un document demandé par la Presse canadienne, en février, son comportement est scruté à la loupe.

La plus récente série de courriels a été remise à Mme Legault le 1er octobre par des représentants des Travaux publics, qui ont été informés des agissements de Sébastien Togneri par l'agence de presse.

L'ancien attaché de presse du ministre des Ressources naturelles a présenté sa démission immédiatement après que la Presse canadienne a divulgué ces informations. Les partis d'opposition avaient par la suite demandé à M. Paradis d'en faire autant. Le député de Mégantic-L'Érable est toujours à son poste.

À voir en vidéo