Élection au Conseil de sécurité de l'ONU - Ottawa intensifie sa campagne de séduction
Le Canada est visiblement entré dans le sprint final en vue de l'obtention d'un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Le vote aura lieu mardi matin, à New York.
Depuis une semaine, Ottawa multiplie les gestes diplomatiques pour s'assurer de remporter ce vote qui s'annonce serré. Le Canada, l'Allemagne et le Portugal se disputent deux sièges. Le mandat est de deux ans.Hier en fin de journée, le Canada a annoncé une contribution de 50 millions de dollars pour aider les petits fermiers dans les pays pauvres à devenir plus productifs. L'initiative, qui devrait ravir plusieurs pays du Tiers-Monde, notamment en Afrique, est présentée avec l'objectif de travailler à la «sécurité alimentaire mondiale». Les États-Unis (25 millions de dollars) et l'International Finance Corporation, membre de la Banque mondiale (25 millions), sont aussi partenaires de ce projet, qui totalise 100 millions de dollars.
Mardi dernier, dans un geste passé inaperçu, le Canada a également donné un autre coup de pouce à sa campagne de séduction en dévoilant son Plan d'action pour la mise en oeuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité.
Ottawa répond ainsi à la résolution 1325, adoptée par le Conseil de sécurité en... 2000! Dix ans plus tard, le Canada devient le 20e pays à se doter d'un tel plan d'action qui vise le respect des femmes dans les situations de conflits armés. La résolution demande qu'une attention particulière soit accordée pendant et après une guerre aux répercussions de ce conflit sur les femmes et les filles. Au ministère des Affaires étrangères, on soutient que le moment de cette annonce est un hasard. Mais pour un pays qui vise un siège à ce même Conseil de sécurité, montrer que les résolutions sont prises au sérieux n'est pas un geste anodin.
«Ce plan d'action nous servira de guide dans la rédaction de nos politiques, a soutenu le ministre des Affaires étrangères du Canada, Lawrence Cannon, qui a passé la dernière semaine à New York pour promouvoir la candidature canadienne. Il nous aidera aussi à choisir, à former et à déployer du personnel canadien, et à faire en sorte qu'il possède les connaissances requises pour appliquer efficacement les politiques du Canada sur le terrain. Il balisera nos interventions à l'étranger, de façon à ce qu'elles encouragent la participation des femmes et des filles, favorisent leurs droits et facilitent leur accès, en toute égalité, à l'aide humanitaire et à l'aide au développement.»
Le plan d'action renferme 21 indicateurs et objectifs à atteindre pour aider les femmes lorsque le Canada s'engage dans un conflit ou participe à sa résolution. Cela va de la prévention à la protection, en passant par les secours et le retour à une vie normale.