Registre des armes à feu - Le projet de loi du NPD risque fort de passer à la trappe

Ottawa — Le projet de loi promis par le chef du NPD, Jack Layton, pour rendre plus acceptable le registre des armes à feu risque de ne jamais être débattu par les parlementaires. Le document, officiellement présenté aujourd'hui, sera piloté par le député Charlie Angus et se retrouve... 172e sur la liste des priorités de la Chambre des communes!

Le registre des armes à feu a été sauvé in extremis le mois dernier lorsque six députés du NPD y étant réfractaires ont accepté à la dernière minute de changer leur vote. Leur chef, Jack Layton, a toujours justifié son refus d'imposer la ligne de parti à ses troupes par le fait qu'il voulait plutôt trouver un consensus et bâtir des ponts entre partisans et opposants. Pour se faire, disait-il, il déposerait un projet de loi modifiant le registre. Il se moquait du même coup des libéraux de Michael Ignatieff qui promettaient d'apporter de telles modifications seulement s'ils sont reportés au pouvoir.

Or, il appert que les promesses de Jack Layton ne se matérialiseront pas plus avant la prochaine élection que celles de M. Ignatieff. Le projet de loi ne sera pas débattu avant environ un an et demi. En effet, le Parlement traite en ce moment du dossier du député se trouvant au 92e rang de la liste de priorités. Il a fallu deux ans pour se rendre là. La Chambre des communes voit entre 45 et 60 dossiers privés par année. Charlie Angus se trouvant 172e sur la liste des priorités, son tour viendra environ en juin ou en septembre 2012.

À voir en vidéo