Registre des armes à feu - Duceppe: Harper agit en «dictateur»

Ottawa — Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, invite le gouvernement conservateur à prendre acte du résultat du vote de mercredi sur le registre des armes à feu en le faisant appliquer et en cessant cette bataille une fois pour toutes.

«En droit, il y a un vieux principe disant que la loi, c'est la loi», a déclaré M. Duceppe hier. Selon lui, Stephen Harper dit: «On n'aime pas cette décision prise démocratiquement, donc on ne l'appliquera pas. Ce n'est pas le fait d'un gouvernement démocratique, ça. Ça, c'est quand vous agissez comme un dictateur.»

Depuis leur arrivée au pouvoir, les conservateurs de Stephen Harper accordent une amnistie aux propriétaires d'armes de chasse ne les ayant pas encore enregistrées. Cette amnistie devrait cesser, croit M. Duceppe, puisqu'une majorité à la Chambre des communes a voté pour le maintien du registre.

«On demande aujourd'hui qu'ils cessent cette amnistie, a ajouté M. Duceppe. Deuxièmement, qu'on procède au marquage des armes à feu. Ce n'est pas appliqué. Ça devait être fait depuis 2006. C'est une bonne façon de lutter contre la contrebande.»

La rhétorique partisane s'est poursuivie hier, au lendemain du vote serré. Le gouvernement conservateur a accusé la «coalition» de s'être liguée contre les propriétaires d'armes. À aucun moment les conservateurs n'ont voulu dire s'ils forment eux aussi une coalition avec le NPD puisque six de ses députés ont voté avec eux mercredi soir.

D'ailleurs, le chef néodémocrate, Jack Layton, a réuni hier matin ses troupes meurtries par leurs divisions de la veille et livré devant les caméras un discours aux odeurs électorales.

M. Harper «se tourne vers les jeux politiques qui divisent, a-t-il lancé. Il oppose les régions les unes contre les autres. Les Canadiens les uns contre les autres.» Quant à M. Ignatieff, «il joue les mêmes jeux dangereux» de division, estime M. Layton.

***

Avec la collaboration de Guillaume Bourgault-Côté
4 commentaires
  • CLOUTIER - Inscrit 24 septembre 2010 12 h 02

    Registre de la peur

    M Duceppe démontre autant de courage que lors de la course à la chefferie du Parti Québecquois
    Je sais qu'il y a des gens qui sont contre ce registre qui irrite les bons citoyens. Les vrais criminels eux y s'en foutent...
    Pour les armes de poings et les armes automatiques je n'ai rien contre mais pour les armes de chasse, c'est totalement ridicule. J'ai trouvé renversant les campagnes de peur et d'insécurité mis en évidence par des média complaisants fait par des groupes de femmes et de victimes en utilisant de la désinformation en laissant sous entendre que le registre aurait empêché Dawson. Eh bien Dawson a été fait avec une arme enregistré. Cette arme aurait pu abattre un troupeau de caribou...Je crois que le vrai problème ce sont le genre d'armes qui sont vendus. Le fait d'inscrire de vulgaires fusils de chasse est tout simplement ridicule, coûteux et inutile

  • Le Voyageur - Inscrite 24 septembre 2010 17 h 38

    Je ne dirais pas mieux! Bravo M.Duceppe!

    Vous faites honneur à tous les démocrates et tous ceux qui cherchent la justice en ce monde! Ça fait déjà un an que Harper agit en dictateur et en despote éclairé, autant dans la politique intérieure qu'extérieure!

    Une jeune en révolte contre tous les oppresseurs et manipulateurs, et qui ne veut jamais baisser les bras!

  • Grosbonsens77 - Inscrit 25 septembre 2010 22 h 04

    Je n'en reviens simplement pas!

    C'est le comble!.....Duceppe viens juste de DICTER la ligne de parti pour le vote au sujet du registre et il ose traiter Harper de dictateur!!!!!...on aura tout vu!!!!
    Pour ''Le Voyageur'',
    Savez-vous ce que veut dire la démocratie Mr????...on ne dirais pas....le Bloc et les Liberaux ont DICTER la ligne de parti lors du vote....ceci veut dire qu'ils IMPOSENT à leurs députés de voter comme eux...comme le chef l'a décidé
    Ceci veut dire de ne pas écouter ce que chaque électeur de chacuns de ces deputés a à dire.....n'écoutez pas vos électeur, la population....n'écoutez que moi!!
    C'est comme si soudainement Hitler s'insurgeait contre le racisme!!!!...meme chose!
    Je ne sais pas où l'on s'en va, mais en tant que père de famille, tout ceci m'inquiète au plus haut point de voir toute cette corruption de la part des partis d'opposition....au moin, le NPD a eu un certain respect de la democratie en n'imposant PAS la ''ligne de parti''

  • Michèle Sainte-Marie - Inscrite 27 septembre 2010 12 h 30

    @ Grosbonsens77

    Et c'est quoi le lien entre le fait d'imposer une ligne de parti, d'être père de famille et "toute cette corruption de la part des partis d'opposition", dites-moi ?

    Ne croyez-vous pas que les conservateurs ont eux aussi imposé une ligne de parti ? Alors ils sont sûrement corrompus, eux aussi, selon votre logique !
    Ou bien un parti au pouvoir ne peut pas être corrompu, tout simplement ...?!?