Retrait d'Afghanistan - Ottawa réfléchit à l'après-2011

Après 2011 en Afghanistan, le fédéral prévoit dépenser 549 millions entre 2011 et 2014 avec des programmes déjà existants.
Photo: Agence France-Presse (photo) Ed Jones Après 2011 en Afghanistan, le fédéral prévoit dépenser 549 millions entre 2011 et 2014 avec des programmes déjà existants.

Le gouvernement Harper n'a toujours pas précisé ses priorités en Afghanistan après 2011, mais les réflexions au sein de la machine gouvernementale vont bon train. Un document de travail propose de consacrer 549 millions de dollars entre 2011 et 2014 en aide à l'Afghanistan. Des fonds qui seraient toutefois tirés des budgets déjà prévus.

Intitulé L'engagement du Canada en Afghanistan 2011-2014, le document, préparé par les fonctionnaires du Conseil privé (le ministère du premier ministre), est marqué du sceau «secret». Il donne les premières indications de la volonté canadienne après 2011. Le Devoir a obtenu copie du document, dont le Globe and Mail a révélé l'existence hier.

D'après le document, Ottawa souhaite se concentrer sur quatre priorités après 2011: faire la promotion de la diplomatie régionale; encourager la règle de droit et les droits de la personne; livrer une assistance humanitaire; aider les enfants afghans.

Au ministère des Affaires étrangères, on explique qu'il s'agit d'un «document de travail» et que certaines choses peuvent changer. «Les discussions continuent. Il y aura des annonces en temps et lieu», explique Jean-Bruno Villeneuve, porte-parole du groupe de travail sur l'Afghanistan.

N'empêche, le document de sept pages a été soumis au chef d'état-major de la Défense, le général Walt Natynczyck, ce qui montre son sérieux. On peut y lire qu'Ottawa réaffirme sa volonté de mettre fin à la mission de combat en 2011, et ce, malgré les pressions de l'OTAN et des États-Unis, qui continuent de réclamer une présence militaire du Canada, peut-on lire. C'est notamment le cas pour envoyer des soldats-entraîneurs former l'armée et la police afghane. Plusieurs députés et sénateurs aux Communes estiment d'ailleurs que le Canada devrait apporter sa contribution sur ce plan après 2011 et le ministre de la Défense, Peter MacKay, a paru ouvrir la porte il y a quelques semaines.

«Je pense que sur ce point la décision n'est pas encore tout à fait prise. Ça va dépendre de l'investissement humain et financier demandé au Canada», affirme Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix à l'Université de Montréal.


Des sommes précises

Le document révèle aussi qu'Ottawa souhaite consacrer 549 millions de dollars à son aide à l'Afghanistan entre 2011 et 2014. L'Agence canadienne de développement internationale (ACDI) débourserait 100 millions en 2012, 80 millions en 2013 et 75 millions en 2014. Le ministère des Affaires étrangères, 37,5 millions par année, alors que la GRC consacrerait 9,7 millions.

Le document précise toutefois que ces fonds viendront des programmes existants des différents ministères. Il ne s'agit donc pas de nouvelles ressources. Les fonctionnaires écrivent aussi qu'une somme non précisée sera nécessaire pour améliorer la sécurité de l'ambassade canadienne à Kaboul.

«C'est intéressant de voir que le gouvernement veut appuyer le volet humanitaire avec des sommes précises, dit Jocelyn Coulon. Il faudra voir si cet argent va vraiment être annoncé ou si le gouvernement ne va pas changer d'idée pour lutter contre le déficit.»


À voir en vidéo