Recensement - Le Comité de l'industrie entendra de nouveaux témoins

Ottawa — Malgré la réticence des conservateurs, un comité parlementaire se penchera de nouveau sur la décision du gouvernement d'abandonner le formulaire détaillé obligatoire du recensement.

Au terme d'une réunion qui aura duré moins de 10 minutes, les députés qui s'étaient présentés hier matin au Parlement se sont entendus pour tenir une prochaine réunion, une semaine plus tard.

Le Comité de l'industrie y entendra une vingtaine de représentants, qui se succéderont en trois groupes tout au long de la journée vendredi prochain.

Les députés qui ont participé à la rencontre d'hier n'ont toutefois pas voulu préciser la liste de témoins qu'ils souhaitaient inviter.

Mais lors de la dernière rencontre du comité parlementaire, lundi, l'opposition avait parlé d'associations d'infirmières ou de statisticiens, a rappelé le libéral Mauril Bélanger.

Conservateurs résignés

Certains organismes ont demandé à être entendus et les députés libéraux, bloquistes et néodémocrates veulent savoir ce qu'ils ont à dire sur cette décision du gouvernement conservateur, ont plaidé M. Bélanger et son collègue du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jack Harris, qui étaient satisfaits de l'issue de la rencontre.

Si les conservateurs qui siègent au comité s'étaient opposés à une deuxième séance d'audiences de témoins, ils ont finalement dû se résigner, puisqu'ils sont minoritaires.

Le gouvernement conservateur a annoncé discrètement, fin juin, qu'il remplacerait le formulaire détaillé de recensement obligatoire par une enquête à participation volontaire.

Les troupes de Stephen Harper plaident que les questions du long formulaire sont trop «intrusives» et qu'elles portent atteinte à la vie privée des Canadiens.

Plusieurs voix se sont cependant élevées, depuis, pour dénoncer cette décision, qui ne permettra pas à Statistique Canada — l'agence fédérale qui mène le recensement — de récolter des données aussi fiables que s'il s'agissait d'un formulaire obligatoire.

À voir en vidéo