Ottawa achètera le F-35

Ottawa achètera le F-35 Joint Strike Fighter de la multinationale américaine Lockheed Martin.<br />
Photo: Lockheed Martin Ottawa achètera le F-35 Joint Strike Fighter de la multinationale américaine Lockheed Martin.

Le Conseil des ministres du gouvernement Harper a approuvé dans les derniers jours l'achat du nouvel avion de chasse qui remplacera le CF-18, a appris Le Devoir. Tel que le souhaitent les Forces canadiennes, Ottawa va acheter le F-35 Joint Strike Fighter (JSF) de la multinationale américaine Lockheed Martin.

Au sein du gouvernement, on cherche actuellement une date pour annoncer cette acquisition majeure. Pour l'instant, la date qui circule est celle du 16 juillet prochain. Le gouvernement Harper a pris l'habitude d'annoncer les gros achats militaires au coeur de l'été.

En juin, Le Devoir révélait que les Forces canadiennes avaient fait leur choix et soumis au gouvernement le projet d'acquisition du F-35. Après quelques réunions du cabinet, le gouvernement a décidé d'entériner ce choix.

Il s'agira d'un contrat sans appel d'offres, puisqu'Ottawa juge qu'aucun autre manufacturier ne peut respecter les conditions fixées par les Forces canadiennes. Les besoins opérationnels n'ont toutefois jamais été rendus publics.

Selon nos informations, il s'agirait d'un contrat de gouvernement à gouvernement, c'est-à-dire que le Canada va acheter 60 à 65 chasseurs en passant par le gouvernement américain, qui possède un droit de veto sur les acheteurs potentiels en raison des nouvelles technologies de cet appareil. Les États-Unis prévoient acheter plus de 2400 exemplaires du F-35 dans les prochaines années. Il s'agit d'un avion furtif, difficile à détecter pour les radars.

Des coûts en suspens

Il n'est toutefois pas certain que le coût total de l'acquisition sera dévoilé au moment de l'annonce. Tout indique que le gouvernement confirmera son choix, tout en affirmant que les négociations avec Lockheed Martin vont se poursuivre pour obtenir les meilleurs prix d'acquisition et d'entretien possible.

C'est que le JSF n'est pas en production. La chaîne de montage devrait commencer à s'activer en 2012, si tout va bien avec les derniers essais. Même les États-Unis ne savent pas encore avec exactitude le coût unitaire de chaque appareil. Washington a toutefois demandé à Lockheed Martin de s'en tenir à une facture qui oscillera autour des 100 millions de dollars par avion.

De toute manière, le Canada ne prévoit pas avoir besoin des F-35 avant 2017, au moment où la flotte de CF-18 arrivera à la fin de sa vie utile.

Même si les chiffres ne sont pas dévoilés au moment de l'annonce, Ottawa s'attend à payer entre 6 et 9 milliards de dollars pour l'achat des 65 avions. Ce à quoi il faut ajouter de 6 à 7 milliards en frais d'entretien sur 20 ans. Le montant total du programme devrait donc osciller entre 12 et 16 milliards.

Un site Internet est prêt


Lockheed Martin est si sûr de remporter le contrat qu'il vient de mettre sur pied un site Internet sur le F-35 destiné aux Canadiens (http://f-35.ca/), où l'ont peut lire «Canada's Next Generation Fighter» et voir le logo de l'avion avec le drapeau canadien.

Le Canada est un partenaire économique du F-35 depuis 1997, en collaboration avec d'autres pays (États-Unis, Grande-Bretagne, Australie, etc.). Ottawa a promis d'injecter 710 millions de dollars dans le projet sur une période de 40 ans afin de permettre aux entreprises canadiennes d'obtenir des contrats dans le développement de cette nouvelle génération d'avions. Jusqu'à présent, 80 compagnies ont obtenu des contrats totalisant 325 millions de dollars. Il n'y avait toutefois aucune obligation d'acheter l'appareil.

Les concurrents de Lockheed Martin font valoir depuis quelques semaines qu'un véritable appel d'offres permettrait au Canada de choisir l'appareil le mieux adapté à ses besoins et de faire des économies. Boeing offre son nouveau Super Hornet, alors que Eurofighter offre son Typhoon.
29 commentaires
  • Vincent Michaud - Abonné 10 juillet 2010 12 h 43

    Parce que …

    Je aux lecteurs de lire le commentaire de Guy LeVasseur http://www.ledevoir.com/politique/canada/290409/av (7 juin) dans le but de tempérer les attentes face à cette nouvelle acquisition.

  • Guy LeVasseur - Abonné 10 juillet 2010 13 h 53

    Le F-35 = Perte de souveraineté du Canada


    En complément de ma note du 7 Juin 10h45 proposée ci-dessus par M.Vincent Michaud j'ajouterais les quatre éléments de réflexion suivants qui sont autant de pertes de souveraineté du Canada transféré aux USA qui plus est, pour un armement de pointe :

    1. Les codes sources

    Les codes sources de programmation des différents ordinateurs du F-35 ne seront pas disponibles pour les clients étrangers.

    2. L'entretien opérationnel

    Les phases d'entretien les plus délicates du F-35 ne se feront pas au Canada mais aux Usa chez Lockheed Martin.

    3. La remise à niveau technologique

    Avec le F-35, toutes les remises à niveau technologiques seront assurées chez Lockheed Martin aux Usa.

    4. L'entrainement des pilotes

    La formation de tous les futurs pilotes de F-35 sera assurée uniquement sur la base de Eglin, Floride, aux Usa et ce pour tous les pays clients sans exception.

    Les concurrents du F-35

    Que ce soit pour le Super Hornet de Boeing ou le Typhoon de Eurofighter, :

    les codes sources de programmation seraient connus,

    l'entretien opérationnel et les remises à niveau technologiques seraient assurés à 100 % au Canada

    et

    l'entrainement des pilotes serait maintenu à Cold Lake sur des versions Biplaces.

    En conclusion

    En adoptant le F-35, le gouvernement conservateur canadien actuel fait non seulement l'acquisition d'un avion de combat toujours en développement et encore très risqué au niveau des dépassements
    de coûts et de la maitrise de certaines technologies avancées,

    mais accepte en même temps,

    un important transfert d'une partie de sa souveraineté vers les Usa pour un élément clé de son système de défense.

    Guy LeVasseur
    Rimouski

  • MichelG - Inscrit 10 juillet 2010 18 h 10

    Quel honte

    Incroyable de gaspiller ainsi les impôts des Québecois pour massacrer les pays les plus pauvres du monde comme l'Afghanistan

  • NELLIGAN2 - Inscrit 10 juillet 2010 22 h 23

    RÉPONSE AU FOUDUNORD

    IL EST IMPENSABLE, ILLOGIQUE ET AUCUN JUGEMENT QUE LE GOVT FÉDÉRAL PRENNE UNE TELLE DÉCISION, DES MILLIARDS DÉPENSÉS INUTILEMENT, COMME CERTAINS PAYS QUI N'ONT AUCUNE FORCE MILITAIRE ET S'EN PORTENT TRÈS BIEN, POURQUOI LE CANADA NE LES COPIE PAS? DES F-MACHIN-CHOUETTE POUR ALLER TUER DES GENS QUII SONT MOINS FORTUNÉS EN ARMEMENT QUE NOUS.... INCROYABLE... LES USA SONT PRÈS DE NOUS, ALORS, POURQUOI S'INQUIÉTER POUR NOTRE SÉCURITÉ, CONCERNANT LA SOUVERAINETÉ DE NOTRE TERRITOIRE, JE SUIS D'ACCORD D'AVOIR DE BONS BRISES-GLACE DANS LE GRAND NORD ET DES BASES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ET RADAR, SI NOUS AVONS UN DÉSASTRE QUELCONQUE, JE SUIS D'ACCORD D'AVOIR UNE ÉQUIPE D'URGENCE ET DE SAUVETAGE EN MER, MAIS, ESSAYER DE FAIRE DU PLAGIAT SUR LES USA, ÇA ME DÉPASSE. EXEMPLE , LA GUERRE EN AFGHA..GHA... LE RÉSULTAT TANGIBLE DE TOUT ÇA, JE N'EN VOIS PAS, AU CANADA, ON EST RICHE, TOUS LES GENS ÂGÉS, LES PAUVRES SUR L'AIDE SOCIALE, LES CHÔMEURS, ETC... ET NOS IMPÔTS QUI S'ENVOLENT DANS LES F-35, IL NOUS MANQUAIT PLUS RIEN QUE ÇA, JE NE POURRAI JAMAIS M'HABITUER AU MANQUE DE JUGEMENT TOTAL DE NOS DIRIGEANTS DE LA DROITE.....

  • Paul Corbeil, Québec et Labrador - Inscrit 11 juillet 2010 10 h 56

    Marché continuellement fermé du canada anglo-saxon contre l'Europe

    Le canada anglais et les étasuniens ne vous as jamais considéré et ne vous considéras jamais dans ce marcher très fermer d’anglo-saxons entre eux! Par contre vous les caves d’Européens (sans préjudice de ma part ici mais juste pour réveiller) à l’exception de U.K. qui sont anglo-saxons aller et continuer d’acheter leur F16, F18, etc. et cela depuis la seconde guerre mondial vous n’avez jamais cessé d’acheter d’eux et eux pour vous remercier vous exclu systématiquement de leur marcher très juteux en terme de centaines de milliards de $$$, rappelez vous juste à regarder l’achat du canada anglais de l’avion Hercule Étatsuniens dernièrement versus votre avion européen 10 fois meilleurs en technologie et au même prix près ! La canada anglais se fou de vous, se fous des Européens et s’espère que vous aller vous réveiller et déposer une plainte officielle à l’Organisation du Commerces Internationales dans cette affaire une fois pour toute!