Points saillants du budget fédéral 2010

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a déposé aux Communes aujourd’hui son budget 2010-2011. En voici les points saillants:

- le gouvernement promet de couper 17,6 milliards $ dans les dépenses au cours des cinq prochaines années, sans donner trop de détails.

- tous les ministères et organismes seront soumis au régime minceur, sauf la Défense nationale dont les dépenses continueront de croître.

- le déficit de 53,8 milliards $ prévu au 1er avril passera à 49,2 milliards $ à la fin de 2010-2011; le gouvernement prévoit le ramener à 1,8 milliard $ en 2014-2015.

- le gouvernement réitère qu’il ne haussera pas les impôts et ne coupera pas les paiements de transfert et de péréquation aux provinces.

- le gouvernement éliminera les tarifs douaniers sur les machines et le matériel considérés comme intrants de fabrication.

- la part du lion des 19 milliards $ restants du plan d’action de l’an dernier ira comme prévu à des réductions d’impôts sur le revenu des particuliers et aux travaux d’infrastructures.

- Ottawa prolonge les programmes de travail partagé et conserve le gel des taux de cotisation d’assurance-emploi pour 2010.

- les chirurgies cosmétiques ne seront plus admissibles aux déductions d’impôt pour frais médicaux.