Un autre emprunt?

Ottawa — L'Australie serait-elle la muse des conservateurs? Pour la deuxième fois depuis 2003, les troupes de Stephen Harper donnent l'impression de s'être inspirées des écrits de l'ancien premier ministre australien, John Howard, pour rédiger un document.

Cette fois, c'est le titre du discours du Trône présenté hier qui est en jeu: intitulé «A Stronger Canada, A Stronger Economy», celui-ci rappelle au plus près le slogan de la campagne électorale de M. Howard en 2004: «A Stronger Economy, A Stronger Australia».

L'opposition libérale s'est fait un plaisir hier de mettre en relief cette ressemblance, et surtout de rappeler que c'est la deuxième fois que les conservateurs se tournent vers l'Australie pour trouver l'inspiration. Le premier ministre Harper s'était retrouvé dans l'embarras en octobre 2008 quand on avait découvert qu'une bonne partie de son discours phare de 2003 sur la guerre en Irak avait été copiée d'un discours de John Howard.

La faute de ce plagiat avait été entièrement imputée au rédacteur du texte de M. Harper, Owen Lippert. Ce dernier avait ensuite démissionné.

L'anecdote avait servi aux partis d'opposition pour illustrer une impression selon laquelle M. Harper ne faisait que copier ses maîtres à penser au moment d'élaborer des positions en matière d'affaires étrangères. Idéologiquement proche de M. Harper, John Howard a été le premier à le féliciter pour sa victoire en 2006.
1 commentaire
  • Catherine Paquet - Abonnée 4 mars 2010 05 h 26

    Même les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux ont été conçues par des Australiens.

    Il semble bien qu'il y ait quelque part un amour démesuré pour ce pays si lointain.