Le ministre Kenney retire les droits des gais dans un guide pour les nouveaux immigrants

Le ministre Jason Kenney
Photo: Agence Reuters Chris Wattie Le ministre Jason Kenney

Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration, Jason Kenney, a évacué toute référence aux droits des homosexuels dans un nouveau guide qui sera remis aux immigrants qui demandent la citoyenneté canadienne, a appris La Presse Canadienne.

Selon des documents internes, une première version du guide révélait que l’homosexualité a été décriminalisée en 1969, que la Charte des droits et libertés interdit la discrimination en vertu de l’orientation sexuelle, et que les mariages entre personnes de même sexe sont légaux depuis 2005.

Mais M. Kenney, qui s’est opposé au mariage homosexuel lorsque la question a été débattue au Parlement en février 2005, a ordonné le retrait de ces informations quand son cabinet a transmis ses commentaires au ministère en juin 2009.

Le sous-ministre Neil Yates a protesté, sans succès, contre les suggestions de M. Kenney. Publié avec tambours et trompettes en novembre, le guide de 63 pages ne contient aucune mention des droits des gais et lesbiennes.

Quelque 500 000 copies ont été imprimées. Les demandeurs de citoyenneté seront interrogés sur son contenu à compter du 15 mars.

Le projet de 400 000 $ constitue une mise à jour importante de la version précédente du guide, qui remontait à 1995, sous un gouvernement libéral. La nouvelle version donne beaucoup plus de visibilité au passé militaire du Canada et aux autochtones, en s’inspirant des commentaires d’un comité de Canadiens bien en vue.

Le guide contient toutefois une photo du nageur olympique Mark Tewksbury, qui est présenté comme un «militant important des gais et lesbiennes du Canada».

À voir en vidéo