En bref - Penser les 150 ans du Canada

Ottawa — Le Parti libéral a dévoilé hier la longue liste des penseurs invités à sa grand-messe de réinvention du Canada, qui aura lieu du 26 au 28 mars à Montréal. Le chef Michael Ignatieff a proposé un grand brassage d'idées pour imaginer à quoi devrait avoir l'air le pays en 2017, lors de son 150e anniversaire.

La liste comporte peu de grandes vedettes, mais beaucoup de personnalités incontournables dans leur domaine respectif. Il y aura par exemple André Bazergui, le président-directeur général du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec; Christiane Bergevin, vice-présidente des partenariats stratégiques au Mouvement Desjardins; Robert Fowler, ancien diplomate kidnappé l'année dernière au Niger. L'événement se voulant ouvert à tous sans égard aux allégeances, le Parti libéral a aussi invité des gens comme Derek Burney, qui avait fait partie de l'équipe de transition de Stephen Harper. Yves-Thomas Dorval, le président du Conseil du patronat du Québec, l'économiste Pierre Fortin et l'environnementaliste Steven Guilbault seront là, tout comme Dan Gagnier, ancien chef de cabinet de Jean Charest.
1 commentaire
  • Marc A. Vallée - Inscrit 26 février 2010 08 h 39

    Penser l'avenir sans penser la politique

    Cette conférence est organisée de façon a-politique, avec comme conséquence qu'aucun thème ne touche à la politique. Aussi une réflexion sur les besoins politiques du Canada, qui sont figés depuis 1982, ne semble pas avoir sa place. Pourtant des dossiers comme l'abolition de la monarchie, la réforme du Sénat, la place du Québec et des Premières Nations dans les institutions canadiennes, ne peuvent être évités sur l'on veut imaginer le pays en 2017. J'espère que quelqu'un saura prendre la balle au rebond et compléter la réflexion.