Ignatieff dépose sa liste d'épicerie

Ottawa — En vue de la rentrée parlementaire, dans deux semaines, le chef libéral Michael Ignatieff a fait parvenir ses demandes au premier ministre conservateur. Il met Stephen Harper au défi de relancer l'enquête parlementaire sur le traitement des détenus en Afghanistan, d'en lancer une sur les femmes autochtones qui disparaissent en nombre effarant au pays et d'inclure l'avortement dans la palette des soins que financera le Canada dans les pays en voie de développement.

Dans une lettre de 10 pages, Michael Ignatieff rappelle au premier ministre qu'il a prorogé le Parlement «sans explication valable» et qu'il veut donc, à l'instar du NPD et du Bloc québécois, limiter le recours à cette mesure. Il propose qu'un «comité spécial» soit créé pour étudier les diverses options. «Il s'agirait d'un signe de bonne foi si votre parti se joignait au nôtre pour appuyer une telle initiative dès le début de la nouvelle session», écrit M. Ignatieff.

Le chef libéral y va ensuite d'une longue liste d'initiatives lui tenant à coeur, dont plusieurs risquent de plaire aux femmes, cette frange de l'électorat plus favorable au PLC. Il demande à ce que le gouvernement revienne sur sa décision de faire de l'équité salariale un élément négociable lors du renouvellement des conventions collectives. Il propose ensuite la tenue d'une «enquête nationale» sur la disparition ou l'assassinat de 520 femmes autochtones, dont 223 depuis l'an 2000.

Le chef libéral dit qu'il acceptera le retour du projet de loi punissant les criminels à cravate, mais veut le voir bonifié d'un mécanisme de dédommagement obligatoire et d'allégement fiscal pour les victimes. Il suggère aussi des mesures de création d'emplois, dont un incitatif financier pour les entreprises embauchant des nouveaux diplômés. En entrevue, M. Ignatieff précise toutefois que ses demandes ne constituent pas des conditions d'appui au gouvernement minoritaire.
1 commentaire
  • Michel Lévesque - Inscrit 16 février 2010 12 h 17

    Il a été pêché dans quel lac

    Il a été pêché dans quel lac pour affirmer que les canadiens veulent entendre parler du traitement des détenus en Afghanistan ou des femmes autochones? Earl Jones va sortir de prison dans 22 mois, on peux-tu parler de cela?