Le plan de relance sert bien les conservateurs

Ottawa — Un proche du premier ministre Stephen Harper, une circonscription de la Nouvelle-Écosse où se tient une élection complémentaire la semaine prochaine et un pilier de longue date du Parti conservateur auraient été d'importants bénéficiaires du plan de relance économique du gouvernement fédéral, selon une vaste analyse de La Presse canadienne.

Cette enquête démontre que les députés conservateurs ont été les mieux traités dans la majeure partie des provinces, en date du 25 octobre, bien que certaines circonscriptions représentées par des députés des partis d'opposition n'aient pas été négligées.

En Colombie-Britannique, les circonscriptions conservatrices occupent sept des dix premières positions quant à l'ampleur des projets du plan de relance économique. Même chose en Ontario. Au Nouveau-Brunswick, trois des quatre premières places reviennent au parti de Stephen Harper.

Les conservateurs enregistrent même de bons scores au Québec. C'est notamment le cas dans Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, une circonscription représentée par le Bloc québécois et que les conservateurs souhaitent ravir lors de l'élection complémentaire de la semaine prochaine. Le comté arrive au quatrième rang au Québec quant à la distribution de la manne fédérale.

On note un phénomène semblable dans la circonscription de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, en Nouvelle-Écosse, où aura aussi lieu une élection complémentaire lundi.

Mais la meilleure récolte revient au député conservateur Scott Reid, dont la circonscription de Lanark, au sud-ouest d'Ottawa, a hérité de plus de 80 projets, tout comme celle dans laquelle se trouve le Parlement et qui est représentée par le néo-démocrate Paul Dewar.

M. Reid a de profondes racines au sein du parti, ayant occupé les fonctions de conseiller de Preston Manning, ancien chef du Parti réformiste du Canada.

Sur la côte ouest, le grand gagnant est le conservateur Jim Abbott, député de Kootenay-Columbia, devant Hedy Fry, députée libérale de la circonscription de Vancouver.