Assemblée des Premières Nations - Phil Fontaine tire sa révérence

Ottawa — Phil Fontaine a confirmé hier que ses jours à titre de chef représentant les Autochtones du Canada étaient comptés, mais il n'a pas exclu la possibilité de tenter sa chance en politique fédérale.
M. Fontaine, âgé de 64 ans, ne tentera pas d'obtenir un quatrième mandat à titre de chef de l'Assemblée des Premières Nations lorsque des prochaines élections, le 22 juillet à Calgary. Il a été à la tête de ce groupe de revendications durant presque neuf ans.Hier, en conférence de presse, M. Fontaine a admis que la décision avait été difficile à prendre. Il a expliqué que les fonctions de chef de l'Assemblée des Premières Nations exigeaient de grands sacrifices, et que ses enfants l'avaient exhorté à passer davantage de temps avec sa famille.
Mais Phil Fontaine est un bourreau de travail qui estime que ses mandats à la tête de l'Assemblée constituent le meilleur emploi qu'il n'ait jamais eu.
Il a été approché à maintes reprises par des libéraux fédéraux, qui tentaient de le convaincre de se lancer en politique.
M. Fontaine a admis hier qu'il n'avait pas eu le temps de considérer sérieusement cette possibilité. Mais il a tout de même estimé qu'il s'agissait d'une idée intéressante.
Quoi qu'il en soit, M. Fontaine pourrait être nommé dans bon nombre de conseils d'administration d'entreprises à titre de consultant et d'«instigateur d'ententes». Au cours de sa carrière, il s'est efforcé de tisser des liens avec le monde des affaires au Canada.
Du reste, M. Fontaine croit que le développement économique est l'une des meilleures façons d'aider les Autochtones à se sortir de la pauvreté.
Parmi les plus importantes réalisations de Phil Fontaine, figure une entente d'indemnisation pour des agressions sexuelles et physiques subies par des Amérindiens dans des pensionnats. Lorsque tous les cas auront été traités, la valeur de cette entente historique devrait s'établir à
4 milliards de dollars.