60 nominations à l'Ordre du Canada

Ottawa — La grande diva québécoise de la scène, Céline Dion, accédera bientôt au rang de compagnon de l'Ordre du Canada, le plus élevé des grades de la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques.

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a annoncé hier 60 nouvelles nominations au sein de l'Ordre du Canada: 4 compagnons, 14 officiers et 42 membres.

La liste des quatre nouveaux compagnons comprend aussi deux hommes d'affaires, le Montréalais Stephen Jarislowsky et le Torontois Peter Munk, de même que le ténor torontois Ben Heppner. Pour ce quatuor, il s'agit de promotions au sein de l'Ordre.

Pour justifier l'honneur décerné à Mme Dion, on évoque son talent exceptionnel de chanteuse mais aussi son engagement dans de nombreuses causes humanitaires. Quant à M. Jarislowsky, un leader dans le secteur canadien des investissements maintenant âgé de 83 ans, son appui philanthropique à une multitude de causes justifie aussi sa promotion.

Parmi les officiers figurent l'homme d'affaires d'origine québécoise Claude Lamoureux, ancien président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario; les ex-ministres libéraux de l'ère Trudeau Iona Campagnolo et Allan MacEachen, de même que l'ancien sénateur libéral Michael Kirby.

Sur la liste des officiers apparaissent aussi les noms de la réputée danseuse québécoise Louise Lecavalier, un pilier de la troupe La La La Human Steps, et d'une personnalité du service social en Outaouais, William Commanda, un Autochtone.

La liste des nouveaux membres de l'Ordre du Canada comprend, en outre, la comédienne et animatrice Suzanne Lapointe, une personnalité montréalaise du théâtre, Elsa Bolam et le cardiologue et chercheur montréalais Pierre Théroux, dans la catégorie des services de santé. On y trouve aussi Dinu Bumbaru, qui travaille depuis 1982 à Héritage Montréal.

L'ancien joueur de hockey Willie O'Ree devient membre de l'Ordre lui aussi. En 1958, il a été le premier joueur de race noire à évoluer dans la Ligue nationale, avec les Bruins de Boston.

À voir en vidéo