Le général Natynczyk est optimiste

Kandahar, Afghanistan — Le général Walter Natynczyk, nouveau chef d'état-major de la Défense, a complété une visite de cinq jours en Afghanistan et soumis une évaluation réjouissante de la situation de la sécurité sur le sol afghan, qui contraste fortement avec la réalité dépeinte par d'autres.
Les propos tenus par le général Natynczyk, selon lequel la violence est stable dans la province de Kandahar, vont à l'encontre d'une analyse indépendante faisant état d'une augmentation de 77 % des attaques menées par les talibans cette année.Cette hausse de la violence a été mise en lumière, hier, par deux attaques dévastatrices effectuées par des insurgés.
Neuf soldats américains auraient été tués lors de l'attaque par les talibans d'un poste avancé éloigné, tandis que 24 Afghans ont perdu la vie lors d'une explosion survenue à un poste de contrôle policier dans la province voisine de celle de Kandahar.
Le tableau ensoleillé de la situation peint par le chef d'état-major de la Défense, au terme de son séjour en Afghanistan, est également différent de celui, de plus en plus sombre, présenté par les alliés du Canada.
Le Pentagone a fait état d'une augmentation de 40 pour cent des attaques lancées par les insurgés dans les secteurs de l'est de l'Afghanistan où sont stationnées les troupes américaines. La Défense américaine a même indiqué perdre davantage de soldats sur le sol afghan qu'en Irak.
La Défense britannique a de son côté estimé que la présence de troupes étrangères en Afghanistan serait nécessaire pendant de nombreuses années.
Les gens des milieux d'affaires de Kandahar se disent de plus en plus découragés de la situation de la sécurité dans leur ville et ils craignent que les gains économiques réalisés après 2001 soient en train de s'envoler en fumée.
À Ottawa, toutefois, le gouvernement canadien se cantonne dans un optimisme sans pareil, auquel a fait écho cette semaine le nouveau commandant des Forces canadiennes.
Le général Natynczyk s'est rendu à Kandahar tout juste une semaine après la cérémonie de passation de commandement du chef d'état-major de la Défense. Il a fait une tournée des bases canadiennes et passé cinq jours à visiter la région en hélicoptère ou dans des convois.