Fontaine voudrait un 4e mandat

Ottawa — Phil Fontaine aurait l'intention de solliciter un quatrième mandat à la tête du principal organisme représentant les autochtones au Canada. Mais, déjà, des informations circulant dans les cercles autochtones et dans Internet indiquent qu'il aura de la concurrence.

M. Fontaine, 63 ans, achève actuellement son deuxième mandat consécutif à la tête de l'Assemblée des Premières Nations (APN) qu'il a aussi dirigée entre 1997 et 2000.

Selon certaines sources, M. Fontaine, qui a le vent en poupe depuis les excuses historiques adressées le mois dernier par le Parlement aux ex-pensionnaires des écoles autochtones, espère renouveler son mandat de trois ans quand celui-ci viendra à échéance, l'été prochain.

Perry Bellegarde, un politicien de carrière et ex-vice-chef de l'APN pour la Saskatchewan, ne cache pas son intention de briguer les suffrages. Il pense qu'il pourrait y avoir quatre ou cinq candidats comme lui. À son avis, toute organisation doit être ouverte «au changement, aux nouvelles idées et à des façons novatrices de régler les problèmes». M. Bellegarde, qui est âgé de 45 ans, compte être à Québec demain pour participer à la rencontre annuelle de trois jours de l'Assemblée, qui sera inaugurée par un discours du premier ministre Jean Charest. M. Fontaine a refusé d'accorder une entrevue. Ses adjoints ont fait savoir que le chef national de l'APN n'avait pas fait part, publiquement ou en privé, de ses intentions, quelles qu'elles soient.

À voir en vidéo