Élection partielle dans Westmount-Ville-Marie - Le NPD ambitionne de faire élire un deuxième député au Québec

Après la victoire de Thomas Mulcair aux élections partielles en 2007, le Nouveau Parti démocratique espère que sa dernière recrue, l'animatrice de radio Anne Lagacé-Dowson, pourra faire une percée dans un autre bastion libéral lors de l'élection complémentaire qui aura lieu en septembre dans le comté de Westmount-Ville-Marie, laissé vacant à la suite de la démission de Lucienne Robillard. L'annonce a été faite hier au parc Westmount par le chef du parti, Jack Layton, et son unique député au Québec, Thomas Mulcair.
D'origine torontoise et résidante du Québec depuis plus de 25 ans, Mme Lagacé-Dowson animait Radio Noon, une émission d'actualités doublée d'une et tribune téléphonique diffusée sur les ondes de la radio anglophone de Radio-Canada. «Nous cherchions une personne avec des racines dans la communauté. Elle a écouté les auditeurs pendant tellement d'années, elle comprend donc bien les enjeux», a expliqué M. Layton.Mme Lagacé-Dowson a profité de sa présentation pour écorcher au passage tous les partis fédéraux, mais c'est le Parti libéral qui retenait davantage son attention. «Cette élection partielle est un référendum sur le Parti libéral.» M. Mulcair a ajouté que, si ce n'était du parti de Stéphane Dion, des élections générales auraient déjà eu lieu. Selon lui, les conservateurs sont encore au pouvoir parce que les libéraux sont trop faibles.
Même si le Parti libéral n'a jamais été battu dans Westmount-Ville-Marie depuis 1960, la candidate néodémocrate a bon espoir de faire tourner le vent. «Une élection partielle permet aux gens de voter avec leur conscience», a dit Mme Lagacé-Dowson.
Maintenant dans la quarantaine, Mme Lagacé-Dowson a expliqué qu'il était peut-être temps de faire un changement de carrière. À l'instar de Christine St-Pierre et Bernard Drainville, elle a décidé de faire le saut des médias à la vie politique.