Programme alimentaire mondial - Ottawa pourrait doubler son aide
Ottawa — Le Canada n'écarte pas la possibilité de doubler la contribution qu'il a versée jusqu'à maintenant cette année au Programme alimentaire mondial en guise de réponse à un urgent plaidoyer de la part des Nations unies.
Bev Oda, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), doit faire une annonce «d'importance» tôt la semaine prochaine par rapport à cette requête, selon ce qu'a déclaré une source du gouvernement fédéral à la Presse canadienne hier.De passage à Vienne, Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, a indiqué qu'une hausse radicale des prix des aliments a créé une crise mondiale.
Selon M. Ban, les Nations unies ainsi que tous les membres de la communauté internationale se sont sentis interpellés par la situation et ont convenu que des mesures devaient être prises immédiatement.
Le Canada a versé 180 millions de dollars en aide alimentaire internationale en 2007 et a déjà consacré 100 millions jusqu'à maintenant cette année, devenant ainsi le deuxième donateur en importance au programme, derrière les États-Unis.
L'annonce qui doit être faite la semaine prochaine devrait accroître la contribution canadienne en 2008 au-delà de l'investissement de l'année dernière.
«La hausse sera substantielle», a confié la source de la Presse canadienne, qui a tenu à conserver l'anonymat. «Je ne peux pas divulguer de détails précis, mais je peux confirmer que le montant consacré surpassera ce qui a déjà été alloué dans le passé.»
L'annonce de Mme Oda aura probablement lieu à Ottawa et devrait précéder la date butoir du 1er mai fixée par l'ONU pour recevoir des contributions d'urgence en matière d'aide alimentaire.
Selon la Convention relative à l'aide alimentaire, établie en 1999, le Canada doit consacrer chaque année l'équivalent en dollars de 420 000 tonnes métriques de blé au Programme alimentaire mondial des Nations unies.
Toutefois, Ottawa s'est maintenu en deçà de cet objectif lors de quatre des huit dernières années, et tout particulièrement en 2000-01, où ses contributions ont été inférieures de 113 000 tonnes métriques au plancher établi par l'ONU.
M. Ban a lancé son plaidoyer lors d'une rencontre avec des journalistes aux bureaux de l'ONU en Autriche, précisant qu'il avait demandé un investissement d'urgence de l'ordre de 755 millions.
Le secrétaire général de l'ONU a fortement suggéré aux leaders de la communauté internationale de se réunir de «toute urgence» afin d'élaborer des stratégies axées sur l'amélioration des systèmes de distribution économique et l'accroissement de la production agricole.
Une hausse estimée à 40 % des prix des aliments depuis un an a provoqué de violentes protestations dans les Caraïbes, en Afrique et en Asie du Sud.