Journée de l'opposition - Motion de défiance: le NPD fait durer le suspense

Ottawa — Le gouvernement Harper fera-t-il face à une motion de censure dans les prochains jours? Le NPD laisse planer le doute, alors que les conservateurs sont toujours sur la défensive dans l'affaire Chuck Cadman.

Le parti de Jack Layton décidera ce matin si sa journée d'opposition portera sur une motion de défiance à l'endroit du gouvernement. Le NPD pourrait demander au Parlement de renverser les conservateurs sur l'environnement, sur les baisses d'impôt accordées aux grandes entreprises ou encore sur son inaction dans la lutte contre la pauvreté. Le NPD pourrait aussi ranger ses menaces et choisir un autre sujet qui n'engage pas la confiance de la Chambre.

Aucune motion de blâme envisagée ne traite de l'affaire Cadman, une controverse dont le NPD préfère ne pas tenir compte même si elle touche directement le Parti conservateur et le premier ministre. N'empêche, cette affaire malmène le gouvernement et pourrait inciter le Parti libéral et le Bloc québécois à voter pour défaire les conservateurs, même si la motion porte sur un autre sujet. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a dit vouloir attendre de voir la décision du NPD avant de se prononcer.

Le chef libéral, Stéphane Dion, a toutefois soutenu que le temps des élections n'est pas encore arrivé. Il n'a pas voulu commenter directement les intentions du NPD mais a affirmé que le plus important est d'obtenir des réponses sur l'affaire Cadman.

L'ancien candidat du PC n'a pas été approché

Pour une cinquième journée consécutive, l'affaire Cadman a retenu l'attention hier aux Communes. La charge des partis d'opposition a été alimentée par ce que Gilles Duceppe a appelé des «incohérences» dans la version des conservateurs.

Ainsi, le Parti conservateur affirme qu'en mai 2005 deux représentants du parti ont offert au député indépendant Chuck Cadman, gravement atteint d'un cancer, de porter ses couleurs lors du scrutin suivant.

Or le PC avait déjà désigné un candidat dans la circonscription de M. Cadman en Colombie-Britannique deux semaines avant le vote crucial aux Communes. En entrevue à l'Ottawa Citizen, l'ancien candidat David Matta a soutenu que personne au sein du parti ne l'avait approché pour qu'il cède éventuellement sa place à Chuck Cadman.

De plus, dans son livre intitulé Harper's Team, l'ancien conseiller de Stephen Harper, Tom Flanagan, raconte en partie la tentative de séduction des conservateurs à l'endroit de Chuck Cadman quelques heures avant le vote crucial du 19 mai 2005 qui pouvait renverser le gouvernement libéral de l'époque. Il affirme que M. Cadman était «très malade» d'un cancer de la peau lorsqu'il l'a rencontré dans son bureau de la colline parlementaire. Gilles Duceppe juge «surprenant qu'on arrive au constat qu'il peut se présenter à des élections alors qu'il n'a que quelques semaines à vivre», a-t-il dit.

Tom Flanagan écrit aussi que l'organisateur en chef du PC, Doug Finley, a alors fait «une dernière tentative pour convaincre Cadman». Une telle phrase laisse entendre qu'il y a eu d'autres démarches du parti dans les jours précédents.

La veuve de Chuck Cadman, Dona, soutient que deux émissaires du PC ont offert une assurance vie d'un million de dollars à son époux quelques jours avant le vote. Les conservateurs soutiennent que la seule rencontre qui a eu lieu est celle du 19 mai, le jour du vote, et que l'assurance vie n'a jamais été offerte.

À voir en vidéo