Sondage - Conservateurs et libéraux presque ex aequo

Ottawa — Un nouveau sondage indique que les conservateurs de Stephen Harper ont perdu des points au cours de la dernière semaine, mais que l'opposition libérale n'a pas su en tirer parti.

Selon le sondage La Presse canadienne-Harris-Décima, les deux principales formations fédérales se retrouvent statistiquement ex aequo à l'échelle du pays, les conservateurs ayant la préférence de 31 % des répondants, contre 30 % pour les libéraux.

Le parti au pouvoir avait obtenu jusqu'à 35 % d'appuis dans une précédente consultation Harris-Décima, soit seulement deux points de plus que les libéraux, mais d'autres sondeurs donnaient jusqu'à sept points d'avance aux conservateurs. Au Québec, la consultation menée la semaine dernière attribue 33 % de la faveur populaire au Bloc québécois, tandis que l'écart se fait plus large entre les libéraux, qui obtiennent 25 % des appuis, et les conservateurs, qui en recueillent 20 %. Sur la période des trois dernières semaines, libéraux et conservateurs récoltaient tous deux 22 % des appuis. Dans la province, le NPD récoltait 13 % d'appuis, et les Verts 7 %.

Le sondage a été effectué auprès de 1000 Canadiens entre le 28 février et le 3 mars, soit peu après le dépôt du budget fédéral. Il a commencé juste après la découverte d'une présumée tentative de corruption auprès de Chuck Cadman et au beau milieu d'une escarmouche verbale entre le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty.

Pendant que conservateurs et libéraux semblaient stagner, le Nouveau Parti démocratique, avec 17 %, n'en a apparemment pas profité. Le Parti vert, qui n'a jamais fait élire de député, a atteint 13 % à l'échelle nationale et devançait même le NPD en Ontario, par 18 à 17 %.

Commentant le sondage, le président de Harris-Décima, Bruce Anderson, a avancé que le soutien aux Verts pourrait simplement être le reflet d'électeurs «prêtant» momentanément leur appui à ce parti en l'absence de solutions de rechange plus attrayantes.

Le sondage comporte une marge d'erreur n'excédant pas 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, pour les résultats nationaux.

À voir en vidéo