Les Canadiens font de bons étudiants

Ottawa — Les Canadiens sont de plus en plus instruits et le pays se classe désormais au premier rang parmi les membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) pour le taux de scolarité postsecondaire, a révélé hier Statistique Canada.

D'après les données du recensement de 2006, six sur 10 adultes canadiens de 25 à 64 ans ont appris un métier ou complété des études collégiales ou universitaires, tandis que 15 % — surtout des hommes — n'ont pas obtenu leur diplôme d'études secondaires.

Selon Statistique Canada, les plus jeunes sont en grande partie responsables de ce résultat susceptible de faire l'envie aux États-Unis. En effet, parmi les Canadiens de 25 à 34 ans, environ 23 % ont fait un cours collégial et 29 % détiennent un diplôme universitaire. Ces pourcentages sont inférieurs à 20 % chez les 55 à 64 ans.

Les immigrants récents, qui ont un taux de diplomation postsecondaire deux fois plus élevé que le reste de la population, contribuent aussi à ce progrès, tout comme les femmes. Au Canada, elles sont plus nombreuses que les hommes sur les bancs d'école depuis plusieurs années et cela se reflète désormais dans les statistiques.

Ainsi, le tiers des femmes de 25 à 34 ans et le quart des hommes du même âge détiennent un diplôme universitaire, soulignent les analystes de Statistique Canada. Les jeunes vont non seulement à l'école plus longtemps que leurs parents, mais ils choisissent aussi des métiers différents. À peine un jeune Canadien sur dix a un métier, comparativement à 13 % des personnes de 55 à 64 ans.

La mécanique et la réparation sont moins répandues qu'avant, mais les certificats en services personnels et culinaires se multiplient. À l'université, les formations les plus populaires sont désormais celles reliées au commerce, à la gestion et au marketing.

Québec

Au Québec, 18 % de la population adulte âgée de 25 à 64 ans avait un certificat d'une école de métiers en 2006. C'est la plus forte proportion au Canada. Environ 21 % des Québécois adultes avaient un grade universitaire en 2006, et près de 21 % avaient un diplôme d'études secondaires. Toutefois, 17 % n'avaient pas de diplôme d'études secondaires.

La grande majorité (94 %) de la population adulte qui a étudié au Québec vivait toujours dans la province en 2006, soit la plus importante proportion de personnes demeurant dans la province ou le territoire où elles ont étudié au Canada.

À voir en vidéo