Afghanistan - Un soldat de Valcartier hospitalisé après avoir marché sur une mine

Kandahar, Afghanistan — Un soldat canadien, basé à Valcartier, au Québec, a été blessé gravement samedi après avoir marché sur une mine dans le district de Panjwaii, en Afghanistan.

Le soldat Frédéric Couture, dont l'âge et le lieu d'origine n'ont pas été divulgués, a été transporté à l'hôpital militaire de Kandahar, où il repose dans un état sérieux mais stable.

Le militaire participait à une patrouille en compagnie des forces afghanes. Il devait se rendre rencontrer les dirigeants d'un village pour leur offrir de l'aide humanitaire.

Le soldat Couture travaillait avec une équipe de mentorat qui soutient le nouveau personnel de l'armée nationale afghane. L'explosion est survenue sur la route de Summit, dans la région de Pashmul, quelque 25 kilomètres à l'ouest de Kandahar. C'est dans cette même région que les forces de l'Otan préparent l'Opération Baaz Tsuka, une importante offensive contre les talibans du district de Panjwaii.

La lieutenant Sue Stefko, qui a confirmé les détails de l'incident, n'a pas voulu préciser si la rencontre prévue avec les dirigeants du village où le soldat Couture se dirigeait était lié à l'opération Baaz Tsuka.

«Nous ne sommes pas encore officiellement engagés dans cette opération», a-t-elle précisé. «Nous nous y préparons toujours et cela comprend la distribution d'aide et la participation à ces réunions. Cela se poursuit depuis quelques semaines.»

Participation du Canada

Même si la participation du Canada à cette opération n'a pas été officiellement confirmée, le responsable des troupes canadiennes en Afghanistan n'a pas laissé grand doute sur la question lors d'une interview avec la Presse canadienne.

«Ce que je peux dire, c'est que le commandement régional sud a annoncé qu'il allait lancer une opération dans les environs où les troupes canadiennes sont en service», a indiqué le brigadier-général Tim Grant, commandant des forces canadiennes dans le sud de l'Afghanistan.

«Et les troupes canadiennes font partie du commandement régional sud», a souligné Tim Grant. «Pour l'instant, les troupes canadiennes ne sont pas impliquées dans cette opération mais si elles le deviennent je vous le laisserai savoir.»

La route de Summit, où le soldat Couture a été blessé, est une nouvelle route à deux voies construite par la force opérationnelle interarmées des Forces canadiennes et ses partenaires dans le but d'améliorer l'accès de la population locale aux fermes et aux marchés.

L'Opération Baaz Tsuka, dévoilée vendredi par l'OTAN, tentera de donner suite au succès de l'Opération Medusa, qui s'est terminée à la mi-septembre. Quelques centaines de talibans auraient été tués dans cette opération qui visait à stabiliser la région avec des projets d'aide humanitaire, de reconstruction et de développement. Cinq soldats canadiens sont morts dans cette offensive.