Pas de vote sur le registre des armes avant la fin de la session
Ottawa — Le gouvernement Harper ne soumettra pas au vote cet automne son projet de loi qui vise à abolir le registre des armes de chasse. Le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a affirmé hier que l'ordre du jour ne le permettait pas et qu'il espérait plutôt aller de l'avant après la période des Fêtes.
En marge d'une conférence de presse sur la fin d'un projet-pilote du gouvernement dans les prisons canadiennes, le ministre a confirmé au Devoir que le gouvernement allait manquer de temps, puisque la session parlementaire d'automne prend fin dans deux semaines, soit le 15 décembre. «L'ordre du jour d'ici la fin de la session est très chargé. Je ne pense pas qu'il sera possible d'avoir un vote avant l'ajournement. J'espère plutôt que ce sera possible au printemps», a-t-il dit.Le gouvernement a annoncé en mai dernier qu'il accordait une amnistie aux détenteurs d'armes de chasse, ce qui leur permet de ne plus les enregistrer. Depuis, la banque de données est toujours accessible, mais elle tombe tranquillement en désuétude. Le 19 juin dernier, le gouvernement Harper a déposé un projet de loi qui vise le démantèlement complet des dossiers. Le ministre Day a alors promis de passer au vote cet automne.
Est-ce que la tuerie au collègue Dawson, à Montréal, a retardé cette mise aux voix? «C'est vraiment une question d'agenda, ce n'est pas un calcul politique. Ça suit le cours normal des choses», a répondu Mélisa Leclerc, la directrice des communications de Stockwell Day. Le projet de loi C-21 concerne uniquement les armes au canon long, comme les armes de chasse. Les armes de poing et les fusils semi-automatiques devront continuer à être enregistrés.