Stéphane Dion l’emporte et devient chef du PLC

Montréal (19h40)– Après quatre tours de scrutin chaudement disputé, c’est finalement Stéphane Dion, que peu de gens voyaient triompher il y a encore quelques jours, qui est devenu samedi le 11e chef du Parti libéral du Canada. Stéphane Dion a été couronné grâce à une victoire de 54,7 % à 45,3 % sur le dernier candidat en lice, Michael Ignatieff.

Le nouveau chef, qui devra affronter le premier ministre Stephen Harper lors de la prochaine bagarre électorale, a promis de travailler «à construire un environnement durable pour que nos enfants puissent en profiter». L’environnement a été le principal cheval de bataille de Dion tout au long de la course au leadership.

Interrogé sur ses sentiments quelques secondes à peine après l’annonce des résultats finaux, Stéphane Dion a affirmé que sa victoire surprise montre que «tout est possible au Canada, même les plus grands rêves». «Je suis content, je suis heureux, je suis honoré», a-t-il lancé à chaud.

Et comment va-t-il gagner la prochaine élection? «Avec l’enthousiasme qu’il y a ici!», a-t-il déclaré au milieu d’une foule survoltée. Il a promis une opposition aux Communes «responsable, mais sans complaisance».

Bon joueur, Michael Ignatieff a prononcé le discours qui a présenté le nouveau chef libéral à la foule de 7000 personnes réunies pour l’occasion au Palais des congrès de Montréal. «Nous avons élu un grand chef. Nous avons choisi un homme de principe, un homme de vision, un homme de courage, un homme de conviction», a-t-il affirmé. «Il aura tout mon appui.»

Stéphane Dion et Michael Ignatieff croisaient le fer au quatrième et dernier tour à la suite de l’éviction de Bob Rae au tour précédent. Ce dernier a alors refusé d’appuyer l’un ou l’autre des candidats, préférant s’en remettre aux choix des délégués.

Au quatrième et dernier tour, les résultats ont été les suivants:

Dion – 2521 voix (54,7 %)

Ignatieff – 2084 voix (45,3 %)

Le suspense aura été total jusqu’à la fin, malgré le momentum dont semblait profiter Stéphane Dion. Pour le dernier tour, 4605 votes valides ont été enregistrés.

Christian Dufour, politologue à l’ENAP, tentait hier d’envisager les conséquences d’un tel choix de la part des délégués libéraux. «Ça va prendre un certain temps avant de comprendre toutes les répercussions», a-t-il dit sur les ondes de la radio 98,5 FM. «Les libéraux ont choisi le gars de la clarté, le gars de l’unité. Ça montre que le Canada a encore peur du Québec. Mais Dion va-t-il pouvoir se sortir de cette image? La crispation envers le Québec est encore bien là.»

Cette ligne dure envers le Québec va-t-elle limiter les chances du parti de revenir en force dans la province? «Pour beaucoup de Québécois, on ne peut pas le voir en peinture! C’est dur d’imaginer les libéraux balayer le Québec avec Dion. Mais en politique, on ne sait jamais», a ajouté M. Dufour.

D’ailleurs, dans les couloirs du Palais des congrès, les conservateurs et les bloquistes présents comme observateurs souriaient à l’idée d’affronter Stéphane Dion lors de la prochaine élection, surtout au Québec.

Les autres tours

Auparavant, lors du troisième tour qui s’est déroulé samedi après-midi, Stéphane Dion a devancé Michael Ignatieff et fini premier avec 37 % des voix, contre 34,5 % pour Ignatieff et 28,5 % pour Bob Rae.

Au troisième tour qui a pris fin vers 15h00 samedi, les résultats se lisaient comme suit:

Stéphane Dion – 1782 voix (37 %)

Michael Ignatieff – 1660 voix (34,5 %)

Bob Rae – 1375 voix (28,5 %)

Après l’annonce des résultats de ce tour, Bob Rae est monté sur une chaise dans la grande salle et a lancé à ses délégués que le temps était venu de cheminer seuls jusqu’à la fin. «Ils ont travaillé très fort. C’est un congrès ouvert et je pense qu’il ne serait pas approprié de décider qui sera le gagnant du dernier tour. Je vais voter sans rien dire sur mes intentions», a-t-il dit avant d’ajouter: «Je n’ai pas de regrets. C’est la vie. J’ai eu du plaisir à faire cette campagne.»

Visiblement, le changement de camp de Gerard Kennedy a porté fruits. Plus tôt aujourd’hui, vers midi, à l’issu d’un deuxième tour serré, Kennedy a décidé de donner un appui de taille à Stéphane Dion, brassant du même coup sérieusement les cartes de la course. Gerard Kennedy avait reçu l’appui de 884 délégués. Il était le premier prétendant sérieux au titre à lâché le morceau. Quelques minutes avant le geste de Kennedy, Ken Dryden s’était rangé du côté de Bob Rae.

«J’aurais pu rester dans la course, a soutenu Gerard Kennedy. [...] Mais je veux ce qu’il y a de mieux pour le Parti libéral et Dion est en meilleure position que moi présentement.» Les camps Kennedy et Dion avaient convenu que le quatrième se rallierait au troisième. Ce qui fut fait, même si les tractations entre les deux hommes se sont poursuivis durant tout le deuxième tour.

Au deuxième tour qui a pris fin vers 11h50, les résultats se lisaient comme suit:

Ignatieff - 1481 (31,6 %)

Bob Rae – 1132 (24,1 %)

Stéphane Dion – 974 (20,8 %)

Gerard Kennedy – 884 (18,8 %)

Ken Dryden – 219 (4,7 %)

Michael Ignatieff avait donc augmenté légèrement son résultat du premier tour, tout comme Bob Rae. Stéphane Dion, qui était appuyé par Martha Hall Findlay à ce moment, passait de 17,8 % à 20,8 %, sécurisant ainsi sa troisième place stratégique.

Le vote de premier tour hier au congrès du Parti libéral du Canada n’était qu’une formalité, mais des surprises ont trouvé le moyen de surgir, renforçant l’impression que tout était encore possible. Ainsi, tard dans la nuit vendredi, l’organisation du Parti libéral a fait connaître des résultats qui plaçaient Michael Ignatieff en tête, mais avec moins d’avance que prévu, alors que Stéphane Dion, qui devait terminer quatrième, a plutôt pris le troisième rang, à peine deux votes devant Gerard Kennedy.

À l’issu du premier tour, les résultats se lisaient comme suit:

Michael Ignatieff - 1412 voix (29,3 %)

Bob Rae - 977 voix (20,3 %)

Stéphane Dion - 856 voix (17,8 %)

Gerard Kennedy - 854 voix (17,7 %)

Ken Dryden - 238 voix (4,9 %)

Scott Brison - 192 voix (4 %)

Joe Volpe - 156 voix (3,2 %)

Marthan Hall Findlay - 130 voix (2,7 %)

En vertu des règles du parti, le dernier candidat doit se retirer. C’est donc dire que la seule femme en lice, Martha Hall Findlay, ne participait pas au deuxième tour qui commençait ce matin. Cette dernière a d’ailleurs annoncé, quelques minutes avant l’ouverture des bureaux de vote, qu’elle endossait maintenant Stéphane Dion. Quelques minutes plus tard, vers 9h00, Scott Brison, sixième à l’issu du premier tour, a annoncé qu’il appuyait Bob Rae.

À voir en vidéo