Une nation, un club de hockey, dit Guy Bertrand
Québec — Refuser qu'une équipe québécoise de hockey participe au Championnat mondial qui se tiendra à Québec en 2008 pourrait coûter «des milliers de voix» aux conservateurs de Stephen Harper lors des prochaines élections, a prédit hier l'avocat Guy Bertrand. «Un non serait comme une gifle à la face des Québécois».
Me Bertrand est revenu à la charge avec son projet de créer une équipe du Québec pour 2008 quelques heures avant que la Chambre des Communes ne s'apprête à voter une motion reconnaissant que le Québec constitue une «nation» au sein du Canada.«Ce serait une grave erreur de la part du Canada et de tous les Canadiens de croire que l'affirmation que le Québec est une nation n'a aucune portée interprétative, que ce soit devant les tribunaux ou dans l'exercice de privilèges comme le sport», a déclaré le juriste québécois.
En conséquence, Me Bertrand invite le premier ministre canadien Stephen Harper à se mêler du dossier et à convaincre Hockey Canada d'assurer la présence d'une équipe du Québec lors des championnats de 2008.
Le championnat de hockey de 2008 se déroulera à Québec, dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville.
Me Bertrand vient de transmettre une missive au premier ministre Harper réclamant l'intervention de ce dernier.
«Après avoir affirmé au Parlement que les Québécois forment une nation dans un Canada uni, vous auriez l'occasion de faire la démonstration que le projet d'Équipe du Québec est conforme et compatible en tous points avec cette affirmation. Voilà une belle occasion pour vous de mettre en pratique ce à quoi vous croyez», écrit l'avocat québécois.
Devant la presse, Me Bertrand a soutenu que le statut du Québec à ce Championnat devrait être le même que celui à l'Unesco: il n'y a qu'un seul participant, le Canada, mais avec deux porte-parole, le Canada et le Québec.