Le corps du soldat Mark Wilson est rapatrié
Kandahar — Par un ciel sans nuages, sous un soleil de plomb, un véhicule blindé léger, corbillard improvisé, roule sur la piste de l'aéroport de Kandahar en direction d'un avion cargo. Entre deux colonnes regroupant quelque 600 soldats en tenue de combat, le blindé transporte la dépouille de leur camarade Mark Andrew Wilson, tué samedi à la suite d'une explosion survenue le long d'une route.
M. Wilson, âgé de 39 ans, père de deux enfants, originaire de London, en Ontario, est le 40e soldat canadien à avoir perdu la vie en Afghanistan depuis le début du déploiement canadien dans ce pays en 2002.Huit militaires, ses amis les plus proches, soulèvent le lourd cercueil d'acier, recouvert du drapeau canadien, pour le déposer sur deux chevalets. L'aumônier Gilles Sanscartier entamera alors les rituels funèbres traditionnels.
Le cercueil sera ensuite emmené dans l'avion après avoir défilé devant une haie d'honneur. Cette fois, l'aumônier Robert Lauder prononcera les prières habituellement réservées au moment de l'inhumation.
Par la suite, les militaires se réuniront pour entendre quelques mots du père Lauder et d'un officier — l'équivalent d'un petit laïus de motivation, qui consiste essentiellement à leur dire que leur peine est normale, mais que leur deuil doit être bref pour l'heure, parce que leur mission continue et qu'ils ont un travail à accomplir.
Au bord de la piste, le commandant et ami du disparu, le major Andrew Lussier, des Royal Canadian Dragoons, rendra un hommage personnel à Andrew Wilson, d'une voix étouffée par les larmes.
Selon lui, M. Wilson est entré dans l'armée relativement tard dans sa vie, et il exerçait autour de lui une influence apaisante dans les moments les plus difficiles. «Sa voix m'aidait à me concentrer sur ce que je faisais, dira M. Lussier. Cette voix sera toujours là pour moi.»
L'avion transportant la dépouille du soldat Wilson devait s'envoler pour une base canadienne au Moyen-Orient, d'où le cercueil sera transféré à bord d'un Airbus militaire. Sa famille accueillera ensuite l'avion à la base militaire de Trenton, en Ontario.