Douanes - Le mégafichier inquiète l'opposition

Ottawa — Trois partis d'opposition se sont dits inquiets hier de la création d'une banque de données par l'Agence des douanes et du revenu compilant toutes les informations sur les voyageurs aériens revenant de l'étranger.

«Il aurait fallu en débattre parce que les implications de tout ça peuvent être nombreuses, a déclaré le chef bloquiste, Gilles Duceppe. C'est un peu Big Brother [qu'on crée]. Où ça peut nous mener? Justement, on ne le sait pas. J'aurais aimé qu'on en débatte, qu'on nous le démontre, mais ç'a été décidé en dehors de la Chambre.»

La nouvelle banque de données conservera pendant six ans le nom des passagers aériens, leur citoyenneté, leur adresse, leur numéro de passeport, leur emplacement dans l'avion, leur itinéraire complet, etc. Les demandes alimentaires particulières (dues à des allergies, à un régime végétarien) figureront aussi dans le fichier. L'Agence indique que les informations seront utilisées pour déceler des «patterns» et démasquer des terroristes, des pédophiles ou des fraudeurs fiscaux.

Tout comme Gilles Duceppe, la chef néo-démocrate, Alexa McDonough, trouve «ironique» qu'au moment où le gouvernement met sur pied une telle banque de données, on apprend par la bouche de la vérificatrice générale que ce même gouvernement est incapable de gérer sa banque de données sur les numéros d'assurance sociale.

Le chef conservateur, Joe Clark, a pour sa part déploré le peu d'attention accordée par le gouvernement libéral aux inquiétudes soulevées par son commissaire à la protection de la vie privée, George Radwanski.

«C'est un peu étrange d'être dans une situation où les personnes établies par le Parlement pour des fonctions spécifiques sont forcées d'aller devant les tribunaux. Cela a été le cas de John Reid [commissaire de l'accès à l'information]. J'espère bien que le gouvernement peut démontrer assez de respect pour les fonctions établies par le Parlement pour prendre au sérieux les recommandations de M. Radwanski.»

Quant au chef allianciste, Stephen Harper, il ne s'est pas offusqué de ce nouveau mégafichier. «À première vue, je ne suis pas inquiet outre mesure. Je ne suis pas certain que nos [habitudes] de voyage incriminent qui que ce soit à moins qu'une personne ait quelque chose de sérieux à se reprocher.»

À voir en vidéo