Le locataire du 24 Sussex

Stephen Harper s’est laissé photographier dans son nouveau bureau de premier ministre. Mais il faudra attendre un peu pour voir la famille Harper dans sa nouvelle résidence du 24 Sussex puisque les nouveaux locataires de la résidence de fonction n
Photo: Agence Reuters Stephen Harper s’est laissé photographier dans son nouveau bureau de premier ministre. Mais il faudra attendre un peu pour voir la famille Harper dans sa nouvelle résidence du 24 Sussex puisque les nouveaux locataires de la résidence de fonction n

Ottawa — Le premier ministre Stephen Harper est officiellement en poste depuis lundi seulement, mais il est déjà bien installé, que ce soit dans son nouveau bureau du parlement ou au 24 Sussex.

Après quelques coups de pinceau et de chiffon pour rafraîchir la demeure d'une trentaine de pièces, M. Harper, son épouse Laureen et leurs deux enfants ont emménagé, hier, dans la résidence officielle du premier ministre.

Mais ce n'est pas la vue sur la rivière des Outaouais ou l'idée de disposer des services d'un chef qui semblent le plus exciter Rachel, six ans, et Ben, neuf ans, mais plutôt l'idée de faire trempette dans la piscine intérieure.

«Mon épouse et mes enfants aiment beaucoup nager», a confié M. Harper, lors d'une séance de photos dans son bureau.

«Mon fils est un nageur particulièrement doué et ma femme a été sauveteuse pendant huit, neuf ans.»

Le premier ministre a humblement décrit ses propres talents de nageur comme «médiocres».

La piscine intérieure, reliée à la maison par un tunnel, a été ajoutée à la demande de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Mais déambuler en costume de bain au 24 Sussex l'hiver n'est sûrement pas une bonne idée. Les occupants antérieurs se sont souvent plaints des courants d'air froid qui pénètrent dans la demeure de pierre, construite en 1866.

La Commission de la capitale nationale, qui gère et entretient les résidences officielles du gouvernement, admet que la maison a besoin de travaux majeurs.

Hier, M. Harper n'a pas voulu commenter l'état de la maison, se contentant de mentionner que son épouse «dit que c'est une très belle résidence».

Il n'y a pas qu'au 24 Sussex que le premier ministre semble maintenant bien installé. Dans son bureau de l'édifice du centre du parlement, il y a des dessins d'enfants et, bien sûr, des photos de Rachel et de Ben.

C'est dans ce bureau que M. Harper a eu un entretien téléphonique avec la hockeyeuse Danielle Goyette, qui doit porter le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Turin.

«De la part de tous les Canadiens, nous sommes tous très fiers de vos efforts jusqu'à maintenant et bonne chance», a dit M. Harper.