L’Alberta s’entend avec Ottawa sur les transferts en santé

Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Alberta à Ottawa, le 7 février.
Sean Kilpatrick La Presse canadienne Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré la première ministre de l’Alberta à Ottawa, le 7 février.

L’Alberta est devenue lundi la septième province à conclure une entente de principe avec Ottawa sur le financement des soins de santé.

Le gouvernement fédéral a annoncé lundi dans un communiqué que plus de 24 milliards de dollars seraient investis dans le système de santé de l’Alberta au cours des 10 prochaines années.

Cette somme comprend 2,9 milliards liés à un nouvel accord bilatéral axé sur les priorités partagées en matière de santé, et 233 millions servant de complément immédiat et ponctuel au Transfert canadien en matière de santé, destinés à la réponse aux « besoins urgents ».

Ces besoins urgents comprennent l’aide aux hôpitaux pédiatriques et aux salles d’urgence, ainsi que la résolution des longs temps d’attente en chirurgie.

L’accord bilatéral vise également à améliorer l’accès aux services de santé familiale, y compris dans les zones rurales et reculées et dans les communautés en déficit de services.

Les autres objectifs comprennent la promotion d’une main-d’oeuvre de la santé « résiliente et soutenue » dans le réseau, l’amélioration des services dans le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, et l’accès aux renseignements électroniques de santé des Albertains.

L’Alberta vient donc rejoindre les quatre provinces de l’Atlantique, l’Ontario et le Manitoba, qui ont tous conclu la semaine dernière une entente bilatérale avec Ottawa.

Ces accords de principe constituent une première étape vers la réalisation de la proposition globale de financement des soins de santé de 196 milliards de dollars sur 10 ans que le premier ministre Justin Trudeau a présentée aux provinces le 7 février à Ottawa.

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a qualifié de « productive » cette première étape. « J’ai hâte de poursuivre les discussions avec le gouvernement du Canada sur la façon dont nous pouvons assurer un financement durable à plus long terme », ajoute Mme Smith dans une déclaration écrite.

À voir en vidéo