Duhaime promet un crédit d’impôt pour le sport

Au jour 9 de la campagne électorale, le chef conservateur Éric Duhaime veut inciter les Québécois à bouger plus : il promet un crédit d’impôt de 500 $ à tous ceux qui se procurent un abonnement à un gym ou une équipe sportive.
« [On veut] perdre notre surpoids accumulé durant les deux dernières années » de pandémie, a affirmé M. Duhaime de passage au gym CrossFit Quebec City.Pour bénéficier du crédit d’impôt, les reçus d’abonnements à une activité physique pourraient être annexés à la déclaration de revenus, a expliqué le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ).
Au sujet des coûts de cet engagement, Éric Duhaime a précisé qu’ils seraient détaillés dans le cadre financier. Ce dernier devrait être dévoilé d’ici le premier débat des chefs, le 15 septembre.
Mais pour le chef conservateur, ce crédit d’impôt « ne coûtera pas d’argent ». « Ça va rapporter à l’État à moyen et à long terme, parce qu’on sait que l’investissement dans la santé des gens et dans l’activité physique à moyen terme ça réduit les coûts de santé », a-t-il fait valoir.
Rallier les sportifs « mécontents »
S’il avait été premier ministre, Éric Duhaime aurait fait les choses différemment durant la pandémie au niveau du sport, a-t-il dit. « Plutôt que de fermer les gyms, plutôt que de dire aux gens de rester chez eux et d’écouter du Netflix et lire des livres, il aurait fallu inciter les gens à bouger davantage. »
Questionné à savoir s’il profitait de « la grogne » de Québécois insatisfaits des fermetures de gym durant la crise sanitaire, Éric Duhaime a rétorqué que le mécontentement de certains à l’égard de ces décisions était « évident ». Selon lui, les entraîneurs auraient dû être mis à profit pour faire bouger les gens dehors.
Depuis le début de la campagne électorale, le chef conservateur insiste pour faire du sport l’un des thèmes phares de sa campagne. Le 22 août dernier, le PCQ avait annoncé une série de promesses par rapport à l’activité physique, dont celle d’investir massivement dans les installations sportives.
Partout au Québec, la formation politique entend aussi rendre obligatoire des séances de 30 minutes d’éducation physique tous les jours de la semaine, de la maternelle à la fin de l’école secondaire.
La taxe de vente du Québec (TVQ) serait suspendue sur les équipements de sport et les abonnements à une activité sportive.