Les chefs uniront leur voix pour la vaccination

La Dre Teresa Tam a affirmé qu’il était urgent que davantage de personnes âgées de 18 à 39 ans se fassent vacciner contre la COVID-19 afin de réduire l’impact du variant Delta.
Photo: Nathan Denette La Presse canadienne La Dre Teresa Tam a affirmé qu’il était urgent que davantage de personnes âgées de 18 à 39 ans se fassent vacciner contre la COVID-19 afin de réduire l’impact du variant Delta.

Les chefs des principaux partis fédéraux uniront leurs voix mercredi prochain et enregistreront un message pour encourager les Canadiens qui ne sont pas vaccinés contre la COVID-19, à relever leur manche.

C’est le chef du NPD, Jagmeet Singh, qui a invité les autres leaders à mettre la partisannerie de côté, le temps de produire une vidéo.

« Je vous invite, vous et les autres chefs de partis, à vous joindre à moi pour dire à la population canadienne que les vaccins sont sécuritaires, nécessaires et faciles à obtenir. »

Selon l’invitation du chef du NPD, le message devrait être enregistré avant le débat des chefs prévu mercredi au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau.

Dans sa lettre d’invitation, Jagmeet Singh a fait part de ses inquiétudes face à la quatrième vague de COVID-19.

« La mise à jour d’hier sur la progression du variant Delta par l’Administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, était inquiétante. Alors que l’été s’achève et que les élèves retournent à l’école, la population s’inquiète, non sans raison, de cette quatrième vague ».

Jagmeet Singh a lancé cette invitation samedi, et ses principaux adversaires ont rapidement accepté.

« Je suis complètement d’accord, avec Jagmeet Singh. Des millions de Canadiens ont déjà retroussé leurs manches et se sont fait vacciner, finissons-en avec la COVID-19 », a écrit Justin Trudeau sur Twitter.

Le conservateur Erin O’Toole a utilisé la même plateforme pour signifier son accord. « C’est une belle initiative, je serais très heureux de me joindre à cette cause louable. C’est le moment pour le pays de s’unir ».

Le bloquiste Yves-François Blanchet a également accepté l’offre.

Dans sa missive, le chef du NPD a expliqué qu’en tant « que leaders fédéraux », les chefs des différents partis ont la responsabilité de « mener le pays durant cette période difficile » et d’unir la population.

« Nous le devons à celles et ceux qui sont en première ligne : le personnel infirmier, les médecins, et travailleurs de la santé », peut-on lire à la fin de la lettre d’invitation du chef du NPD.

Environ 15 000 nouveaux cas à prévoir

Une nouvelle modélisation publiée vendredi par l’administratrice en chef de la santé publique du Canada Theresa Tam indique que si le taux actuel de transmission de la COVID-19 reste le même, le Canada pourrait observer plus de 15 000 nouveaux cas par jour d’ici le début du mois d’octobre.

La Dre Teresa Tam a affirmé qu’il était urgent que davantage de personnes âgées de 18 à 39 ans se fassent vacciner contre la COVID-19 afin de réduire l’impact du variant Delta.

À voir en vidéo