Politique de confidentialité - application

Le respect de votre vie privée et votre sécurité sont essentiels pour nous.

Le Devoir exploite des applications distribuées sur les places de marchés Android et Apple (ci-après désigné l’ « application »). L’utilisation de l’application est régie par les conditions apparaissant ci-dessous, qui constituent un contrat entre vous et Le Devoir. En utilisant l’application, vous reconnaissez avoir lu et compris ces conditions.

Respect de votre vie privée

Lorsque vous vous connectez à notre application via notre API (https://api.ledevoir.com), comme à toute autre application, notre serveur détecte la présence d’un fichier de type jeton afin de permettre l’échange de données. Le Devoir établit à l’aide de ce fichier des statistiques relatives à la fréquentation de son site. (par exemple sur les pages les plus souvent consultées). Aucune information personnelle n’est reliée à votre adresse IP.  

Quelles sont les informations que Le Devoir recueille sur vous?

Dans certaines circonstances, à l’occasion de l’adhésion à un service, Le Devoir demande que vous transmettiez vos nom, adresse, adresse de courriel, numéro de téléphone, ville, province, âge et, si vous l’acceptez, certaines autres informations. Dans la mesure du possible, Le Devoir vous fournira les moyens de vérifier que les informations confidentielles que vous transmettez sont exactes et à jour.

De plus, l’utilisation de témoins « témoin » permettent la collecte d’informations de navigation telle que par exemple les articles consultés. Ces informations sont anonymisées avant d’être utilisées dans des agrégations pour analyse de l’utilisation de l’application. Les fournisseurs utilisés sont :

ChartBeat : https://chartbeat.com/privacy/

Google Analytics : https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA

Quelle utilisation est faite par Le Devoir des informations recueillies?

Les informations que Le Devoir recueille sur vous lui permettent d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter votre commande, de vous joindre dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours, de personnaliser ses rapports avec vous, de vous faire parvenir de temps à autre, de l’information sur le site, ses services ou ses produits de façon personnalisée. Nous ne faisons jamais de multipostages abusifs. Le Devoir peut à l’occasion mettre la liste d’adresses des abonnés au journal à la disposition d’organisations reconnues dont la cause, les produits ou les services peuvent intéresser nos lecteurs. Si vous souhaitez ne pas recevoir de correspondance de ces organisations, veuillez en aviser notre service à la clientèle.

Le Devoir, Service à la clientèle
1265, rue Berri, 8e étage
Montréal (Québec) h3L 4X4
Téléphone 514 985-3355
Extérieur de Montréal 1 800 463-7559
Contactez-nous
 

Liens vers d’autres sites

L’application comporte des liens vers des sites Web exploités par d’autres organisations. En cliquant sur ces liens, vous quittez l’application. Le Devoir n’exerce aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites Web et le fait qu’ils soient répertoriés sur Le Devoir n’engage d’aucune façon sa responsabilité. Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux politiques de protection des informations personnelles de ces sites.

Propriété intellectuelle

Les contenus inclus dans l’application sont protégés par les lois relatives aux droits d’auteur et par les traités internationaux. Toute reproduction, publication, distribution ou exécution publique des contenus inclus dans le site, en partie ou en totalité, à des fins autres que celles d’utilisation personnelle, est strictement interdite. L’application ou toute partie de celle-ci ne peut être copiée, dupliquée, reproduite, vendue, louée ou autrement utilisée à des fins commerciales, sauf avec l’approbation préalable du Devoir.

Politiques d’accès

Le Devoir se réserve le droit de refuser l’accès à l’application, son site Web et notamment à ses forums de discussion et autres espaces publics à toute personne dont la conduite est illégale, préjudiciable, inappropriée, ou susceptible de l’être à l’égard du Devoir, d’un de ses partenaires ou du public en général.

Lois applicables

Le présent contrat est assujetti aux lois en vigueur dans la province de Québec.

Contacts

Vous êtes invité à communiquer sans délai au Devoir vos questions ou vos plaintes sur la protection de vos renseignements :

Le Devoir
1265, rue Berri, 8e étage
Montréal (Québec) h3L 4X4
Téléphone 514 985-3333
sac@ledevoir.com