Les vins de la semaine du 2 septembre 2023


Le bio
Grüner Veltliner « Mollands » 2022, Doris & Matthias Hager, Autriche
Melon de Bourgogne et grüner veltliner vont sensiblement dans la même direction, tous deux évoquant fortement leur région respective, avec des personnalités fortes que le terroir rehausse plus encore. Du mouvement, du dynamisme et un fruité craquant et hautement salivant confirment ici un grüner sapide, très pur, frémissant sous sa saine acidité. Top ! (5)

Le rouge
Duorum 2019, Douro, Portugal
Les soirées se rafraîchissent et vous évacuez déjà tous ces rouges qui ne sont pas taillés pour les étoffer confortablement. Un réflexe instinctif que conforte haut la main ce rouge puissant mais très frais, structuré par des tanins fruités moelleux, bien serrés et abondants dont la sève boisée et épicée prolonge la finale sur une agréable pointe d’amertume. Toujours recommandable ! (5)

Le blanc
Quails’ Gate Chardonnay 2021, Colombie-Britannique, Canada
Comment approcherons-nous ce chardonnay dans la vendange 2023 alors que des feux monstrueux ravageaient la région de l’Okanagan ? Mes pensées sincères aux vignerons. Ce 2021 est pour le moment extraordinaire par l’éclat de son fruité mûr de pêche-ananas décliné sur une texture riche et moelleuse, ponctuée d’une fine acidité en finale. Brochettes de poulet marinées. (5)

L'orange
Le Cigare orange 2022, Bonny Doon Vineyard, Californie, États-Unis
Futés, très futés, les grands manitous qui ont habilement concocté cette cuvée ! Habiles, car ce vin orange ne « pèse » que 11,5 % alc./vol. pour à peine quelques grammes de résiduels, mais surtout ici un équilibre impeccable entre grenaches et muscat de fleur d’oranger qui confèrent relief et texture, sapidité, parfums et fraîcheur. Futés, oui ! (5)

Le canon
Rocas de Seña 2020, Seña, Chili
Le partenariat Mondavi-Chadwick instauré en 1995 porte aujourd’hui ses fruits avec le benjamin du grand Seña 2020 (199 $ – 14942795) prévu lui, en décembre 2023. Cinq cépages dont le malbec (38 %), une robe soutenue, des arômes de fruits noirs et de moka, une bouche fraîche et structurante et une finale minérale relevée. Carpaccio de boeuf ? (5+) ©

Moins de 20 $
Château Cailloux de By 2020, Médoc, Bordeaux, France
Ils ont fière allure, ces médocs nichés tout au creux de l’estuaire, entre ciel, mer et terre. C’est le cas de ce « second » de La Tour de By, un classique qui repose sur les épaules d’une famille intègre dont l’offre s’inscrit dans une indiscutable régularité qualitative. Merlot et cabernet s’assument en couleur et en fruit sur une trame aux tanins mûrs, moelleux, délicieusement palpables. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles