Les vins de la semaine du 19 août 2023


Les vins de la semaine
Mas Petit 2019, Parés Baltà, Penedès, Espagne
Drôle de coucou que cet oiseau-là ! Plutôt de type corbeau noir que colibri à gorge rubis. Avec près de 60 % de cabernet sauvignon (complété de grenache noir), la bestiole a de la prestance, du coffre, une envolée fruitée qui s’affranchit lentement de la gravité que lui impose sa trame tannique riche et abondante. Le trajet vaut le détour. Surtout avec des merguez grillées. (5)

Les vins de la semaine
Passagem Douro Reserva 2019, Douro, Portugal
Ce superbe rouge où les tourigas (nacional et franca) dominent ne manque ni de classe ni de race. Un « aristo » du Douro nourri aux schistes d’un terroir singulier dont les arômes fruités profonds se lovent autour de fines notes de graphite, avec un fondant de texture parfaitement lié à la puissance discrète de l’ensemble. Vin de grand soir. (5+) ©

Izadi 2022, Rioja, Espagne
Fenouil, citron, pomme verte et fougère tracent le profil aromatique et gustatif de ce blanc sec moderne et non boisé doté d’une acidité de première qui ne recherche que les bords de mer pour s’approprier les sardines, les ceviches, les calmars ou le steak de thon grillé. C’est ici léger, sapide, éclatant sur le plan fruité. (5)

Manzanilla Pasada de Sanlucar, Almacenista Manuel Cuevas Jurado, Lustau, Espagne
Je sais, vous me direz : encore du xérès, oui, mais c’est encore et toujours fascinant ! Nous avons ici l’équivalent d’une « Manzanilla Gran Reserva » élevé sous une flore levurienne moins d’une dizaine d’années à partir de 80 fûts de la maison Jurado, sise à Sanlúcar de Barrameda. Impression iodée fine et saline dégagée ici sur une bouche nette, « sèche », à peine amère. (5)

Imperial Gran Reserva 2016, Rioja, Espagne
Cinq ans d’élevage ça vous patine, ça vous émancipe un vin. C’est aussi une belle leçon d’intégration d’éléments qui, en raison d’astres parfaitement alignés, usent de synergies communes pour ouvrir d’autres horizons fruités, épicés, torréfiés et balsamiques. Des horizons qui laissent ici le buveur imperceptiblement gagné par le bonheur. (5 +) ©

Papa Figos 2022, Sogrape, Douro, Portugal
Des cépages indigènes parfaitement adaptés aux sous-sols et microclimats singuliers du Douro sont ici mis à contribution pour révéler un blanc sec dont l’envolée aromatique florale, exotique et fruitée contraste avec la sévérité des lieux où les schistes abondent. C’est frais, simple, un rien rustique, mais pourvu de relief et d’une jolie densité de fruit. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles