Les vins de la semaine du 28 juillet 2023


Les vins de la semaine
Rosé 2022, Planeta, Sicile, Italie
Nero d’Avola et syrah ouvrent le bal sur un rosé bien sec, à la nuance abricot clair, comme s’il préparait l’épiderme des baigneurs à rosir à son tour sous les rayons de l’astre solaire. Il le fait cependant avec netteté, légèreté et une jolie dose de fraîcheur, tout en étoffant le milieu de bouche d’une touche épicée dont se régalerait déjà un gratin d’aubergines. (5)

Villa di Capezzana 2018, Conte Contini Bonacossi, Carmignano, Toscane, Italie
Une solide base de sangiovese que le cabernet sauvignon épaule avec brio confirme une fois de plus la singularité, mais surtout le panache des rouges issus de l’appellation Carmignano. Cette maison en est assurément l’une des ambassadrices. Réservé, voire discret, le fruité y est tout de même fort bien habillé, avec ses nuances profondes de graphite, de cuir et de prune. (5 +) ©

Les vins de la semaine
La Bonhomme 2022, Valence, Espagne
La plus que sympathique Québécoise Nathalie Bonhomme signe une fois de plus un rosé bien sec qui est à son image. À la fois guilleret sans être étourdi, subtil sans être simplet, direct sans toutefois froisser les égos, consistant sans en avoir l’air. Pour le dire simplement, un rosé fort attachant, léger, maîtrisé et fort digeste à servir sans ménagement. (5)

Clos de la Févrie 2020, Domaine de la Févrie, Muscadet Sèvre et Maine sur lie, Loire, France
On respire à plein nez ce melon de bourgogne tel un champ de fleurs réveillées sous la rosée d’une aurore précoce. Des arômes qui montent lentement, nets et variés, discrètement accompagnés de nuances de pomme et de citron qu’une bouche tout aussi discrète complète, réveillant à son tour des notes
plus abouties de craie liées au terroir. (5)

Les vins de la semaine
Volpolo 2021, Podere Sapaio, Bolgheri, Italie
L’appellation Bolgheri confirme une fois de plus la teneur du potentiel des cabernets, merlots et petits verdots qui, à l’instar du bordelais, trouvent chaussure à leur pied dans ce microclimat local. Un rouge sec et fort lumineux, avec de beaux tanins mûrs, bien frais et bien serrés, le tout infusé d’un boisé qui fait respirer le tout avec bonheur. (5 +)

Les vins de la semaine
Nicolas Feuillatte Brut Rosé, Champagne, France
Cette maison coopérative, automatisée de la réception des jus au dosage final, est un modèle bien sûr d’efficacité mais aussi de régularité sur le plan qualitatif. Un assemblage de pinot noir et de pinot meunier qui mousse en délicatesse, sans surcharger le palais, rejoignant les fines nuances de cerise d’une croustade peu sucrée concoctée pour en célébrer les bulles. (5)
Explication des cotes
(5+) se conserve plus de cinq ans
(10+) se conserve dix ans ou plus
© devrait séjourner en carafe
★ appréciation en cinq étoiles