C’est pas de la petite bière!

Le premier arrêt sur l’itinéraire de Broue-Tours est La Barberie, une microbrasserie et coopérative de travail dans le quartier Saint-Roch.
Photo: Renaud Philippe Le Devoir Le premier arrêt sur l’itinéraire de Broue-Tours est La Barberie, une microbrasserie et coopérative de travail dans le quartier Saint-Roch.
Amateurs de bonnes bières, réjouissez-vous ! Avec une formule touristique décontractée et accueillante, la toute jeune entreprise Broue-Tours entraîne les hédonistes du nectar houblonné dans une expédition de découverte des microbrasseries de la capitale. Le Devoir s’est embarqué, par un bel après-midi de juin, dans cette équipée gustative.​
 

Au pied du Château Frontenac, un petit groupe d’épicuriens appréciant à ses heures la levée de coude se forme autour d’un jeune homme au chandail bleu sur lequel on lit « Je bois local ». Ça ne ment pas. Il s’agit de Samuel Audet, un sympathique Beauceron qui a démarré avec Maxime Lacroix l’entreprise Broue-Tours.

 

L’idée est simple : faire connaître (et goûter) les bières brassées dans la ville de Québec. « C’est Maxime qui a eu l’idée, explique Samuel. En visite à Boston pour son travail, il a découvert cette formule de visite guidée brassicole et a voulu l’implanter chez nous ! »

 

Ce jour-là, le groupe est constitué d’experts : concierges, directeurs et réceptionnistes d’hôtels de la région venus tester ce nouveau venu dans le circuit touristique. « Moi, je n’ai pas de “ background ” ni en tourisme, ni en brassage, explique Samuel. Je suis seulement un amateur de bière. Alors, on va voir si ça plaît et ensuite souhaiter que les gens de l’industrie nous recommandent aux touristes. » C’est d’ailleurs sans trop rechigner que ces dévoués employés hôteliers ont pris part à un après-midi de dégustation…

 

La qualité d’abord

 

Le premier arrêt sur notre itinéraire est La Barberie, microbrasserie et coopérative de travail dans le quartier Saint-Roch. Fondée en 1997, la coop jouit d’une belle réputation à Québec et ailleurs. Ici, l’odeur de houblon est forte et la terrasse, accueillante. William, le serveur, explique aux concierges assoiffés l’histoire de La Barberie et les propriétés des différentes bières sur le menu. Blanche allemande, Pale Ale forte en amertume, Stout riche… Le choix est vaste. Sur la grande terrasse, on se régale de la combinaison bière fraîche et beau temps.

 

Samuel se réjouit de voir de plus en plus de gens s’intéresser au travail des microbrasseurs locaux : « Partout au Québec, des micros font des produits vraiment intéressants. Et on dirait que les gens sont ouverts à essayer des choses, autant les jeunes que les plus âgés. Depuis quelques années, beaucoup d’entre eux se distancient des bières hypercommerciales et sont plus exigeants sur la qualité. »

 

La mission de La Barberie correspond bien à celle de Broue-Tours et l’association a été évidente. « La brasserie veut être intégrée dans son quartier, s’inscrire dans un mouvement de développement durable et démocratiser la bière », explique William.

 

Simon Bovoli, concierge au Château Frontenac, qui a accepté avec joie l’invitation, se dit satisfait de ce premier arrêt dans Saint-Roch. « Avant, l’endroit était un peu sous le radar, ça restait connu des milieux alternatifs, mais pas tellement du grand public, explique-t-il. Je suis content de la façon dont La Barberie a évolué avec les années ! »

 

Lorsqu’on a bu jusqu’à la lie, seconde destination. Dans le car, les conversations coulent comme la bière d’un fût. On a hâte de tester de nouvelles bières. Direction : Microbrasserie des Beaux-Prés, à Beaupré, pour trois bières brassées sur place, avec en prime une vue imprenable sur le fleuve.

 

On resterait bien, mais on a encore une visite à faire et celle-là sera particulièrement intéressante. Retour sur Québec pour déguster quelques bières célèbres de L’Inox, brasseur installé sur la Grande-Allée et seconde microbrasserie ouverte au Québec (après Le Cheval blanc de Montréal). Ici, les copropriétaires Pierre Turgeon et Jean Lampron expliquent le procédé de fabrication et font visiter la salle des cuves.

 

Tous semblent intéressés, mais un après-midi de soleil et de bière a évaporé l’attention collective. « Bon… Voulez-vous goûter ? », lance le brasseur Lampron. Une chorale de « Oui ! » retentit. Si bien demandé, comment refuser ?

 


Broue-Tours,du mardi au samedi jusqu’au 30 août, 418  554-1233. 65 $ par personne. broue-tours.ca. Les établissements visités peuvent varier.

À voir en vidéo