Musiciens pigistes dans l’incertitude

«En ces temps exceptionnels, c’est toute la chaîne de l’industrie de la musique qui est à revoir», estiment les signataires.
Photo: iStock «En ces temps exceptionnels, c’est toute la chaîne de l’industrie de la musique qui est à revoir», estiment les signataires.

Dans les dernières semaines, les gouvernements, fédéral et provincial, ont fait plusieurs sorties où des millions de dollars ont été promis pour aider le milieu de la culture. Bien que nous, musiciens pigistes, soyons très optimistes à la suite de ces déclarations, nous nous demandons si les sommes spéciales octroyées nous aideront concrètement.

Plusieurs s’entendent pour dire qu’après la crise financière de 2008, il y a eu une diminution des équipes de spectacles (directeurs de tournée, musiciens, ingénieurs du son, concepteurs visuels, metteurs en scène, éclairagistes, responsables des équipements, etc.). Ces dernières années, nous avons remarqué une légère augmentation des effectifs, mais plusieurs artisans du spectacle ont vu leur poste faire encore partie des compressions de personnel. Il serait dommage, voire inacceptable, que la reprise donne lieu, de nouveau, à des formules de spectacles solo, duo ou trio, avec équipes réduites, afin de réduire les coûts. Il faut donc mettre en place un plan d’action clair qui favorise la présence d’équipes de tournées adéquates afin d’offrir aux artistes les meilleures conditions possible à leur épanouissement.

Penser autrement

 

En ces temps exceptionnels, c’est toute la chaîne de l’industrie de la musique qui est à revoir. S’il faut « réinventer la culture », comme le dit la ministre de la Culture, Nathalie Roy, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour réunir autour de la même table décideurs, producteurs, diffuseurs, artistes, musiciens, techniciens de scène, concepteurs, metteurs en scène, etc. afin de trouver une façon de penser le spectacle autrement ?

En attendant, il faut trouver un moyen de garantir une somme en dédommagement aux musiciens pigistes jusqu’à la reprise complète des spectacles devant public. Cela pourrait prendre la forme d’une enveloppe gérée par une institution comme la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, ou encore d’un prolongement de la PCU.

De plus, un grand nombre de musiciens-accompagnateurs — d’artistes comme Robert Charlebois, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Marie-Mai, Daniel Bélanger, Les Colocs, Marc Dupré, 2 Frères, Alex Nevsky, Cœur de Pirate, Yann Perreau ou Dumas — ont des projets personnels parallèlement à leur carrière de pigiste comme musiciens accompagnateurs. Il pourrait être intéressant de garder une part de l’aide spéciale pour financer ces projets, qui sont souvent très créatifs et hors norme. En ce sens, les critères d’acceptations pourraient être allégés pour les musiciens-accompagnateurs reconnus dans le milieu du spectacle et de la production musicale.

Ce dernier point fait aussi écho à un autre phénomène grandissant qui devrait faire partie des avenues à explorer dans cette nouvelle façon de faire. De plus en plus d’artistes s’auto-produisent et la répartition des subventions devrait refléter cette réalité. Présentement, le CALQ, qui offre une aide directe aux artistes, est l’organisme qui reçoit la plus petite enveloppe du ministère de la Culture. Quant à la SODEC, elle appuie principalement les entreprises culturelles tandis que les subventions des programmes Musicaction/Factor sont en très grande partie versées aux producteurs.

Puisque les artistes sont généralement tributaires de ces organismes, c’est donc dire que le système permet difficilement l’aide financière aux projets indépendants, et encourage plutôt un modèle d’intermédiaires qui prive les artistes d’un financement direct.

Ces réflexions et observations se veulent constructives et elles ont pour but d’ouvrir un vrai dialogue entre les acteurs d’un milieu appelé à redéfinir son modèle de fonctionnement, indépendamment de la situation actuelle. Nous invitons la ministre de la Culture à réfléchir à nouveau à la manière dont les sommes seront versées ; bien que nous reconnaissions l’importance d’appuyer l’industrie culturelle, il est impératif qu’une part équitable de l’argent se rende aux artistes, musiciens, et artisans du spectacle.

Signataires :
 

Justin Allard

Mario Allard

 

Pascal Andrus

Maxime Audet-Halde

 

Yanni Aumont

Martin Bachand

 

Jean-Sébastien Baciu

Joel Barbeau

 

François Barrieau

Renaud Bastien

 

Félix Antoine Beaudoin

Jean-Alexandre Beaudoin

 

Pierre-Emmanuel Beaudoin

Olivier Beaulieu

 

Mélanie Bélair

Luc Jr Bélisle

 

Maxime Bellavance

Gabriel Bertrand-Gagnon

 

Mathieu Bessette

Charles Blondeau

 

Simon Blouin

Alexandre Bonneau

 

Nicolas Boulay

Guillaume Bourque

 

Philippe Brault

Michel Bruno

 

Caroline Cameron

David Carbonneau

 

Vincent Carré

Luc Catellier

 

Lucie Cauchon

Lydia Champagne

 

Guillaume Chartrain

Marc Chartrain

 

Jean-Sébastien Chouinard

Benoit Clément

 

Jean-Étienne Colin-Marcoux

François D'amour

 

Jean-François De Bellefeuille

Marco Desgagné

 

Mathieu Désy

Sarah Dion

 

Guillaume Doiron

Miles Dupire-Gagnon

 

Jérôme Dupuis-Cloutier

Denis Faucher

 

Denis Ferland

Gregory Fitzgerald

 

Marc-Antoine Forget

Pierre Fortin

 

Jean-François Gagnon

Pierre-Olivier Gagnon

 

Vincent Gagnon

Jimmy Guay

 

Camille Gélinas

Vincent Gendron

 

Gabriel Godbout-Castonguay

Gabriel Gratton

 

Renaud Gratton

Guillaume Guilbault

 

Liu-Kong Ha

Jean-Philippe Hébert

 

Mark Hébert

Jean-Luc Huet

 

Étienne Joly

Samuel Joly

 

Robbie Kuster

Joannie Labelle

 

Daniel Lacoste

Maxime Lalanne

 

François Lalonde

Gabriel Lajoie

 

Sylvain Lamothe

Jean-François Langevin

 

Olivier Laroche

David Larocque

 

David Larouche

Mélissa Lavergne

 

Guillaume Lebel

Dimitri Lebel-Alexandre

 

Jean-François Lemieux

Pascal Lepage

 

Martin Lizotte

José Major

 

Amélie Mandeville

Demetrio Maso

 

Alexandre Martel

Cedric Martel

 

Alexis Martin

Sarah Martineau

 

Alex McMahon

Guillaume Méthot

 

Morgan Moore

Daniel Moranville

 

Greg Morency

Tonio Morin-Vargas

 

Marie Myëlle

Donald O'Brien

 

Christian Pamerleau

André Papanicolaou

 

Simon Pedneault

Joseph Perrault

 

Pete Petelle

Dominique Plante

 

François Plante

Alain Quirion

 

Pascal Racine-Venne

Vincent Réhel

 

Virginie Reid

Anick Robitaille

 

Joannie St-Amant

Éric Sauvé

 

Audrey-Michèle Simard

Karl Surprenant

 

Louis-Étienne Sylvestre

Jocelyn Tellier

 

Stéphane Tellier

Marko Tessier

 

Marc-Olivier Tremblay-Drapeau

Danny Trudeau

 

Julien Valois Dobbie

Simon Veillet

 

Francis G Veillette

Yan Veillette

 

Musiciens/nes accompagnateurs/trices pour entre autres les artistes suivants:

Robert Charlebois

 

Les Cowboys Fringants

Ariane Moffatt

 

Louis-Jean Cormier

Pierre Lapointe

 

Marie-Mai

Daniel Bélanger

 

Les Colocs

Marc Dupré

 

2 Frères

Alex Nevsky

 

Hubert Lenoir

Patrice Michaud

 

Coeur de Pirate

Isabelle Boulay

 

Yann Perreau

Dumas

 

Bernard Adamus

Vincent Vallières

 

Les Soeurs Boulay

Klô Pelgag

 

Philippe Brach

Les Trois Accords

 

Koriass

Loud

 

Claude Dubois

Brigitte Boisjoli

 

Roch Voisine

Marc Déry

 

Zébulon

Sylvain Cossette

 

Laurence Nerbonne

Les Louanges

 

Patrick Watson

Alfa Rococo

 

Matt Lang

Lisa Leblanc

 

Richard Séguin

Kroy

 

We Are Wolves

The Barr Brothers

 

Jorane

Émile Bilodeau

 

Karim Ouellet

Salomé Leclerc

 

Les Grands Hurleurs

Les Frères à Ch'val

Sam Tucker

 

Martin Léon

Catherine Major

 

Éli Rose

Fanny Bloom

 

Nikki Yanofsky

Dominique Fils-Aimé

 

Betty Bonifassi

Luc De Larochellière

 

Jérôme Charlebois

Marco Calliari

 

Nathalie Simard

Plume Latraverse

 

MIchel Pagliaro

Élage Diouf

 

Dany Placard

Renée Wilkin

 

Cédrik St-Onge

Laurence Jalbert

 

Québecissime

Aldo Nova

 

Garou

Alain Dumas

 

Mes aïeux

MarieJo Thério

 

Geneviève Jodoin

Caroline Savoie



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