Pour un respect de nos processus et de nos universités

La candidate Corinne Gendron regrette la décision du comité de sélection de ne pas recommander sa nomination à titre de rectrice, mais elle la respecte.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir La candidate Corinne Gendron regrette la décision du comité de sélection de ne pas recommander sa nomination à titre de rectrice, mais elle la respecte.

Dans un article paru ce 1er juin, le journaliste Marco Fortier affirme que le « comité de sélection est contesté après avoir lancé un nouvel appel de candidatures ».

À titre de candidate au rectorat de l’UQAM, je souhaite me dissocier publiquement de la lecture des résultats de la consultation qui sont présentés dans cet article.

Le règlement 3 de l’UQAM prévoit, à son article 17.18, que les résultats de la consultation menée en vue du rectorat sont comptabilisés de manière distincte pour chacun des collèges afin, notamment, d’éviter d’amalgamer des votes individuels, des votes de représentants et des votes collectifs et de tenir compte des profils différenciés des différents collèges. Si bien que le pourcentage obtenu en additionnant ces votes de différentes natures n’a pas de sens, et c’est pour cette raison que le règlement précise que la comptabilité doit se faire par collège.

Malgré la majorité que j’ai obtenue auprès de presque tous les collèges électoraux, dont l’ensemble des collèges universitaires (professeurs, chargés de cours et étudiants) ainsi que les associations syndicales, le comité de sélection a préféré ne pas recommander ma nomination et lancer un nouvel appel de candidatures l’automne prochain. C’est une décision que, bien évidemment, je regrette, mais que je respecte.

Je réitère donc ma confiance dans le processus de nomination et le comité de sélection de la nouvelle rectrice, du nouveau recteur de l’UQAM, et je confirme mon intention de proposer de nouveau ma candidature dans le cadre du nouvel appel planifié à l’automne. Malgré les tensions qui ont pu exister dans notre institution ces dernières années et forte des appuis reçus à l’occasion des deux premiers tours de consultation, j’ai bon espoir de rallier la communauté autour d’un projet constructif et porteur qui permette à l’UQAM de jouer ce rôle indispensable d’une université accessible, qui se démarque tout autant par l’excellence de ses recherches et sa créativité que par son ouverture sur la société et un rayonnement accru sur la scène internationale.

Réponse du journaliste

Les voix sont compilées par catégories d’électeurs, mais il n’y a pas de règle claire sur la façon d’interpréter les résultats.

La candidate Corinne Gendron insiste sur l’appui qu’elle a obtenu auprès de certains collèges (professeurs, chargés de cours et étudiants), tandis que le candidat Luc-Alain Giraldeau additionne les voix de tous les électeurs.

Le comité de sélection soumet une troisième interprétation : la course est si serrée qu’il faut reprendre l’exercice à la rentrée de l’automne, avec un nouvel appel de candidatures. C’est au comité de sélection de justifier sa décision.

 

Résultats du 1er tour: http://unites2.telecom.uqam.ca/calend/courriel-com/documents/resultats-consultation-omnivox_8-15-mai-2017.pdf

Résultats du 2e tour: http://unites2.telecom.uqam.ca/calend/courriel-com/documents/resultats-consultation-omnivox_18-25-mai-2017.pdf

- Marco Fortier



À voir en vidéo