Libre opinion - Autrement dit...

Le mot autrement est à la mode. À tel point que c'en est autrement fatigant. Tous les partis politiques prétendent vouloir faire autrement. Ont-ils compris que les citoyens ont depuis longtemps envie de voter autrement? Le système de santé s'en mêle, emmêle et annonce dans son langage ampoulé qu'il veut soigner autrement. Les patients, qui ne sont après tout que des bénéficiaires, répètent depuis des années qu'ils ont besoin de se faire traiter autrement, en particulier lorsque c'est urgent.

L'école ne veut pas être en reste et songe à enseigner autrement. Les parents, les élèves, les enseignants et même les étudiants en sciences de l'éducation cherchent dans le dictionnaire la signification d'autrement. Est-ce qu'enseigner autrement signifie apprendre autrement? Cela devient autrement compliqué dans le monde pédagogique! Laissons le ministère de l'Éducation et les commissions scolaires se casser la tête pendant des années pour simplement définir autrement le bulletin scolaire. D'aucuns se demandent s'il est possible d'évaluer autrement le travail aussi acharné que nébuleux au sein même du ministère et des commissions scolaires.

Transport Québec et les municipalités ont annoncé qu'ils avaient l'intention de planifier autrement les travaux routiers. Va-t-on pouvoir dire bravo autrement qu'en klaxonnant? Les automobilistes et les camionneurs cherchent encore la fameuse rue Autrement qui doit les libérer de ces embouteillages monstres autrement énervants. Ne la cherchez pas sur une carte routière, la rue Autrement est une chanson de Claude Yvans. Il est vrai qu'il chante autrement, mais c'est plutôt agréable à entendre.

Il faut penser l'avenir autrement, disent les uns. Il faut réfléchir au passé autrement, disent les autres. Il faut vivre le présent autrement, affirment quelques hurluberlus. Il y a des jours où je me dis que je devrais agir autrement, ce qui n'est pas facile à mon âge. Quand j'étais plus jeune, je voulais me conduire autrement à tout bout de champ. Mais je faisais autrement et suivais rarement ce que me dictait ma bonne volonté. Qui dit autrement ne signifie pas nécessairement différemment, ce qui peut me consoler ou me désoler, selon le cas.

Autrement dit, il faut que ça change et rapidement. On ne peut pas faire autrement pour le bien du pays, quel qu'il soit, ainsi que pour l'avenir de la planète, la seule que nous ayons. Je me trompe puisqu'il faut faire autrement pour le bien du pays et pour l'avenir de la planète.

Il faut tout de même que j'apprenne à communiquer autrement pour être efficace. La si populaire langue texto avec ses étonnantes abréviations m'apparaît autrement plus embrouillée que la langue française, qui a la réputation d'être si ardue qu'il faut vraiment être zélé pour la parler ou l'écrire. À moins de faire autrement.

J'apprends donc à lire et écrire autrement. Je dois souligner autrement qu'avec un crayon-feutre jaune sur mon écran d'ordinateur les passages que je veux retenir. Déjà que c'est embrouillé, je risque bientôt de ne plus rien y voir, ce qui est autrement embêtant. Alors que j'ai appris à écrire en trempant une plume métallique, avec sa pointe incurvée montée sur un manche, dans un récipient d'encre qu'on appelait un encrier à la petite école, je me tache maintenant les doigts autrement à force de cliquer sur des cochonneries qui apparaissent magiquement à l'écran.

Moi qui avais l'habitude de corner les pages de livres que je lisais pour en retrouver le fil en reprenant ma lecture, je vais devoir apprendre à manipuler autrement les livres électroniques sous peine de réduire en charpie les lecteurs de livres numérisés.

J'espérais que, cet été, mes tomates, mes concombres et mes laitues frisées pousseraient autrement que l'an dernier. Ce qui exigeait que j'entretienne autrement mon jardin. Bien sûr, j'ai pris ma volonté à deux mains avant de les plonger dans le sol, résolu à en finir autrement avec toutes ces mauvaises herbes envahissantes, en évitant les herbicides. Autrement, il y aurait eu un accroc écologique aux conséquences désastreuses. Une marmotte voyait autrement les laitues frisées que dans mon assiette. Elle les a bouffées sans penser autrement à mon désarroi.

***

Luc Hétu, Hudson

À voir en vidéo