Ne touchez pas à mon parc !

Monsieur le Maire de Montréal, Gérald Tremblay, Monsieur le Maire de l'arrondissement Verdun, Claude Trudel, je suis une citoyenne indignée qui prend la plume aujourd'hui pour dénoncer le fait que mes élus municipaux veulent fermer le parc Dupuis de Verdun, un magnifique parc de quatre hectares.

Habitant Verdun depuis 14 ans, je fréquente ce parc depuis autant d'années. Il y a peu d'espaces de ce genre à Verdun, et même dans tout Montréal. C'est un endroit où se rencontrent des gens de différentes origines, de toutes conditions et de tous âges. Il y a huit ans, j'y ai moi-même rencontré une voisine qui a aujourd'hui 65 ans — moi 35 — et depuis, nous nous rencontrons souvent, nous sortons ensemble, nous nous rendons mutuellement des services. Ce parc est un lieu unique avec une vue imprenable sur le centre-ville. Il doit demeurer aux citoyens et surtout ne pas être condamné à cause d'une mauvaise gestion.

Alors qu'on promeut les saines habitudes de vie, l'importance des espaces verts, on ne doit pas priver la population de cet endroit où on y pratique le frisbee extême, le soccer, le touch-football, le rugby, le cricket, le jogging, la marche, le cerf-volant, et la luge en hiver!

Messieurs, jusqu'à présent je ne ressentais pas les désavantages de votre ville fusionnée, mais aujourd'hui, non seulement je les ressens, mais elle pourrait carrément miner ma qualité de vie. Trouvez-vous normal qu'un grave problème de gestion se termine par la fermeture d'un espace vert? Car oui, figurez-vous qu'il y a litige sur la responsabilité de la gestion de ce parc: le parc appartient à l'Aqueduc de Montréal (entité relevant de la Ville de Montréal), il est sur le territoire de l'arrondissement du Sud-Ouest, mais il est accessible par les rues de Verdun. Depuis quelques années, les installations sportives sont retirées peu à peu, car personne ne veut — ou ne peut — s'en occuper. Maintenant, l'administration publique a trouvé une solution à ce problème apparent de conflit entre plusieurs autorités: complètement fermer le parc!

Cela est inacceptable! Dans ce coin de Verdun, les citoyens sont presque tous locataires, nous n'avons pas de cour intérieure, et nous avons donc grand besoin de ces si rares espaces verts. De grâce, ne laissez pas des questions de gestion brimer la qualité de vie de vos concitoyens. Nous votons pour des élus en pensant qu'ils vont, à défaut d'améliorer nos services, du moins les maintenir. Jamais je n'aurais pensé qu'un jour on m'enlèverait mon parc sous prétexte qu'on n'arrive pas à savoir qui au juste en a la responsabilité! J'ai honte à ma ville, j'ai honte à mon quartier!

Messieurs, ne me laissez pas ainsi désabusée face à votre administration. Dites-moi que j'ai tout faux, qu'une administration municipale ne va pas réellement priver sa population d'un espace essentiel parce que quelques directeurs ne s'entendent pas sur qui doit tondre le gazon! Au pire, donnez l'argent à un organisme communautaire qui maintiendra le parc ouvert et accessible. Mais ne laissez pas cette abomination prendre forme.

À voir en vidéo