Réponse à Héritage Montréal - Le NPD réclame un fonds d'aide au patrimoine

La lettre de Robert Turgeon et de Dinu Bumbaru, d'Héritage Montréal (Le Devoir, 5 août 2008), m'a interpellée. En tant que journaliste, voilà plus de 20 ans que j'écoute les Montréalais parler avec fierté de notre ville. Et je ne peux qu'être en accord avec la demande, exprimée par les auteurs, de voir les candidats à l'élection partielle prendre position sur l'enjeu de la protection du patrimoine pour notre communauté.

Avec raison, les auteurs de la lettre ont souligné la grande richesse patrimoniale de la circonscription de Westmount-Ville-Marie. Les exemples du patrimoine bâti et d'espaces emblématiques ne manquent pas. Je me permets de mentionner l'importance de l'édifice qui abrite le Club Mount Stephen. De plus, nous devons protéger le mont Royal et la falaise Saint-Jacques, des espaces verts qui ont joué un rôle déterminant dans l'histoire de Montréal.

Les Montréalais veulent que leur député fédéral les appuie dans leurs efforts de mise en valeur du patrimoine. Le gouvernement fédéral ne doit plus négliger le rôle crucial qu'il a à jouer pour soutenir les démarches de la communauté.

Au cours des trente dernières années, le Canada a perdu près de 23 % de ses sites patrimoniaux datant d'avant les années 20. C'est beaucoup trop. C'est d'ailleurs pourquoi le NPD mise sur la création d'un programme venant en aide aux propriétaires d'édifices patrimoniaux. Et comme Héritage Montréal le souligne, l'appui du fédéral peut être déterminant.

Le NPD a dénoncé avec force l'abolition, par le gouvernement de Stephen Harper, du projet pilote d'un fonds pour favoriser les propriétés patrimoniales commerciales.

Soyons clairs: ce n'est pas un projet pilote qui s'impose mais un investissement à long terme, grâce à la mise en oeuvre d'un partenariat dans la communauté pour préserver le trésor que représente l'histoire de Westmount-Ville-Marie pour ceux qui nous ont précédés et surtout pour nos enfants qui nous suivent.

À voir en vidéo