Déclaration de monsieur Pierre Fitzgibbon

Il faudrait que quelqu’un m’explique comment il se fait que notre ministre Fitzgibbon nous informe brusquement que nous allons manquer d’électricité au Québec. Que des industries n’ont pas pu s’installer au Québec à cause de cette situation alors qu’elles le peuvent en Ontario.

Le Québec nous annonçait il n’y a pas longtemps que nous étions en surplus d’électricité et que nous avions des ententes pour pouvoir en exporter chez nos voisins du Sud.

Où est l’erreur ? Quelqu’un a dormi au gaz, très certainement (vilain jeu de mots).

Le Québec compte 28 grands réservoirs de stockage de plus de 176 TWh. Auxquels s’ajoutent 681 barrages et 91 ouvrages régulateurs.

La Belgique a neuf barrages, dont un seul a été construit dans un but de production d’énergie, et il est loin d’équivaloir seulement à un barrage de la Baie-James. La Belgique compte 11 600 000 habitants, le Québec, 8 500 000. En Belgique, la majorité des voies ferrées sont électrifiées. Les autoroutes sont éclairées à la grandeur du pays. Il y a certainement quelqu’un là-bas qui a pu prévoir la demande croissante en énergie.

Ici, il semble que non… Devrait-on demander à notre gouvernement de rendre des comptes ?

Signé : Un citoyen qui fait très attention à sa consommation d’énergie et qui n’en revient pas de voir qu’il va falloir prendre des mesures restrictives en matière de consommation d’électricité par manque de clairvoyance de nos grands dirigeants

À voir en vidéo