Les oubliés de Roxham

L’entente entre Trudeau et Biden sur la fermeture du chemin Roxham est une nouvelle qui déçoit beaucoup les immigrants, mais elle ne les arrêtera pas.

Il est démontré que la fermeture du chemin Roxham n’immobilisera pas les immigrants. En fait, ceux-ci passeront illégalement ou seront transportés vers la porte d’accueil. Un article de Radio-Canada a mentionné que près de 270 immigrants auraient été arrêtés par les autorités canadiennes sur le chemin Roxham à la suite de la déclaration (« Une nuit achalandée au chemin Roxham », Radio-Canada, Julie Roy, 25 mars 2023). Le Canada et les États-Unis ont la plus grande frontière au monde, les immigrants clandestins ne s’arrêteront pas à utiliser seulement ce chemin.

Le Canada a toujours été renommé comme terre d’accueil conviviale pour les immigrants. Nous sommes reconnus à l’étranger comme étant un pays bienveillant. Refuser de laisser des familles venir s’installer chez nous irait contre toute cette idée de peuple canadien égalitaire. Toutes les personnes voulant venir au Canada doivent avoir les mêmes services. Il ne devrait pas y avoir de différence de traitement pour un immigrant ayant des raisons d’immigrer distinctes de celles d’un clandestin.

À la suite de la déclaration du gouvernement, il est normal que les immigrants tentent de rentrer au Canada sans sécurité et avec davantage de risques. Lorsque nous savons qu’une loi va être mise en place, nous en profitons au maximum. Le gouvernement ne peut pas laisser des immigrants aux États-Unis en échange de la promesse d’accepter plus de demandeurs d’asile. Les vies humaines ne sont pas échangeables ni remboursables !

En somme, la décision des deux pays nord-américains ne fait que détourner le problème d’immigration clandestine.

À voir en vidéo