Solution aux locations illégales de logements
L’incendie de l’édifice patrimonial survenu dans le Vieux-Montréal nous démontre l’incurie des gouvernements municipal et provincial quant aux moyens de faire respecter la loi concernant la transformation de logements locatifs en logements loués à des fins
touristiques. L’on constate que chaque ordre de gouvernement renvoie la balle à l’autre. On connaît la lenteur légendaire des gouvernements à trouver des solutions à leurs problèmes administratifs. Alors, pourquoi ne pas utiliser les compagnies d’assurances pour interdire la protection aux clients qui choisissent de louer un ou des logements à des fins touristiques, à moins que ceux-ci ne présentent les preuves de possession du permis municipal et de l’enregistrement auprès de Revenu Québec ?
La protection serait conditionnelle à la visite d’un représentant de la société d’assurance dans les 30 jours, qui permettrait à celui-ci de vérifier que l’édifice remplit les autres conditions sécuritaires qu’un édifice de type touristique nécessite.
Par ricochet, ce recours aux sociétés d’assurances permettrait aux deux ordres de gouvernement d’obtenir une solution relativement rapide. Le gouvernement du Québec peut dans un délai relativement rapide voter une modification aux lois actuelles qui régissent ce type d’activités commerciales.