Je rêve

Compte tenu de l’insensée guerre déclenchée en Ukraine, de la surprenante et tenace résistance opposée aux envahisseurs russes, des jérémiades de Vladimir Poutine se plaignant du manque de respect de l’Occident envers la culture millénaire russe, je rêve d’une victoire inespérée de l’Ukraine.

Je rêve d’un Maïdan russe dont les intellectuels sont les meneurs.

Je rêve d’une insurrection populaire massive ou d’une défaite électorale qui oblige un Vladimir Poutine vaincu à abandonner le pouvoir.

Je rêve d’une justice russe qui libère Alexeï Navalny et tous les opposants au régime dictatorial et corrompu de Poutine.

Je rêve de voir la Russie faire son possible pour reconstruire tout ce que la guerre a détruit en Ukraine et faciliter le retour des réfugiés

 

Je rêve d’une Russie qui réalise enfin le socialisme, déjà raté par l’URSS staliniste, puis encore raté lors de l’effondrement de 1990, dont seuls les oligarques ont profité.

Je rêve d’une Russie qui abat l’hypercapitalisme, modère la mondialisation néolibérale, instaure un nouveau système économique qui combat les inégalités et l’évasion fiscale, une sorte de socialisme participatif, décentralisé et démocratique, dans le genre de celui prôné par Thomas Piketty.

Je rêve bien sûr, ne me réveillez pas.

À voir en vidéo