Pierre Légaré ou le pourquoi des choses

Pierre Légaré occupait une place à part dans la troupe des humoristes québécois. Ses jeux de mots et ses calembours recherchés servaient de passerelle lui permettant de poser sa question « existentielle » tordue sur la vie et ses travers à chacune des séquences de ses dialogues. Un « pourquoi » qui suscitait le rire, mais aussi qui incitait à la réflexion.

L’humoriste prenait un malin plaisir à mettre le doigt sur les absurdités du quotidien et à critiquer habilement les comportements ainsi que le système de valeurs de notre société de consommation, avec dérision mais aussi avec une logique implacable.

Pierre Légaré n’a jamais débordé du style intellectuel qui l’a caractérisé tout au long de sa prodigieuse carrière. Un de ses projets, Mots de tête, lui a même valu de décrocher un record Guinness pour la plus courte émission télévisée au monde. Il en était l’animateur et le concepteur.

Son humour subtil, intelligent et pince-sans-rire lui a permis de se bâtir une clientèle dont la fidélité n’avait d’égal que le respect qu’elle lui a toujours voué. Pierre Légaré demeurera à jamais une figure légendaire de l’humour québécois.

En terminant, je laisse la parole à l’humoriste Guy Nantel : « Pour moi, c’est de l’intelligence pure. C’était vraiment ça. C’était tellement réfléchi, c’était toujours à point. […] Son premier show, je pense que je n’ai jamais ri de même dans un spectacle d’humour. C’était toujours des lignes. Ce n’était pas une histoire qu’il racontait. Souvent, il passait d’une question à l’autre. Chaque ligne était travaillée. C’était une œuvre d’art, ce qu’il faisait. »

À voir en vidéo