Fermeture du Musée Stewart

C’est avec un profond regret teinté d’amertume que je viens d’apprendre la fermeture du Musée Stewart. C’est la disparition d’une autre institution muséale vouée à la conservation de notre patrimoine. Ce musée multipliait aussi les efforts afin de le diffuser auprès du grand public et de la clientèle scolaire en particulier.

La direction et le personnel du Musée ont été des chefs de file en éducation muséale en élaborant, en mettant en œuvre et en évaluant d’autres stratégies éducatives que la visite guidée, qui consistait très souvent en un sous-produit d’une visite pour visiteurs avertis.

L’équipe du Musée, en collaboration avec les élèves, les enseignants, les conseillers pédagogiques, les éducateurs de musée, les professeurs et les étudiants d’université ont jeté les fondements d’une pédagogie propre aux institutions muséales. C’est un legs d’autant plus important que les résultats des travaux de recherche réalisés au Musée Stewart furent diffusés à travers le monde. À cet égard, Musée Stewart peut être considéré à juste titre comme un leader mondial dans le champ de l’éducation muséale. C’est une lourde perte pour la communauté muséale québécoise voire internationale.

À voir en vidéo